Affiche The Proposition

Critiques de The Proposition

Film de (2005)

Diamant noir

Je voulais te dire... Ils sont rares, je crois, les joyaux noirs. Ceux qui transpercent, ceux qui étincellent d'un halo de pourriture et de lumière, et te font te sentir pas si nul, en fait, une fois que s'achève le voyage. Pas que t'en sorte foncièrement grandi (encore que), juste, on peut faire danser un scénario (Nick Cave) qui se fout pas de tes neurones sur une merveille de... Lire l'avis à propos de The Proposition

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

Joyeux noël, Felix !

Très très très grand film. Parce que tout y est bon. L'ambiance, ne ressemblant à nulle autre, brillamment rendue, fiévreuse, pleine de mouches et de chaleur, de noël sous la canicule (mais aux chandelles !), aux orages magnifiés et à la chaleur terrassante. La musique de Nike Cave et Warren Ellis, qui signait alors la première des trois BO magnifiques dont ils allaient être les auteurs: "the... Lire l'avis à propos de The Proposition

Avatar guyness
guyness ·

Non mes amis, le western n'est pas mort

Troisième voyage au pays de John Hillcoat, après une déambulation sympathique en terre apocalyptique (La Route) et une ballade plutôt appréciable dans la Virginie de l’entre deux guerres (Des Hommes sans Loi). C’est donc avec un plaisir non dissimulé que j’avais envie de découvrir son excursion australienne à l’occasion d’un western contemporain. Fin fond de l’Australie, dernières années du... Lire la critique de The Proposition

Avatar Confucius
Confucius ·

Le meilleur western de tout les temps ?

Sortie en 2005, The Proposition n'arrivera en France qu'en 2009 grâce à un énorme concours de circonstance. En effet, John Hilcoat a l'honneur d'adapter le livre La Route de Cormac McCarthy avec Viggo Mortensen et connait un succès populaire. Des distributeurs se disent alors que ce serait pas mal de ressortir The Proposition... Lire la critique de The Proposition

Avatar La-Li-Lu-Le-Lo
La-Li-Lu-Le-Lo ·

Mi-figue, mi-raisin.

The Proposition est le troisième film de John Hillcoat, le monsieur de l'apocalyptique The Road. Ce qui découle de ce western aux allures atypiques est d'une coquille remarquablement belle, mais sonnant souvent creux. Venons-en aux points positifs, qui sont avant tout et presque essentiellement formels. Primo, il faut avouer qu'Hillcoat et ses copains ont fait un remarquable travail sur la... Lire l'avis à propos de The Proposition

Avatar batman1985
batman1985 ·

Critique de The Proposition par Julius

Il fallait oser ressusciter un genre dont on pensait avoir fait le tour... Ces dernières années, le Western se faisait TRES rare au cinéma...Et pourtant, le duo Hillcoat/Cave a réussi à le refaire, en 2005, avec ce film. Toutefois, si l'époque du film est à peu de chose près, la même que celle des canons du genre, le décor change, direction l'hémisphère sud. L'action se passe en Australie.... Lire la critique de The Proposition

Avatar Julius
Julius ·

Critique de The Proposition par Sergent_Pepper

Sur un scénario de Nick Cave, musicalement accompagné de son comparse Ellis. Une bien belle surprise. D'intenses moments, une très belle photographie, une violence à la fois explosive et ténue. Les acteurs sont vibrants, les prises de vues de l'Australie sauvage fascinantes. Le film est subtil et c'est dans ses silences, assez nombreux, qu'il est le plus riche : trognes d'enfer, taiseux... Lire l'avis à propos de The Proposition

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Western dans l'Outback

« What fresh hell is this ? » Déplore Ray Winston dès l’ouverture du film, et c’est bien dans un enfer nouveau que John Hillcoat nous plonge cette fois. The proposition est un western plutôt classique sur le papier – Un hors la loi doit livrer son frère aîné, chef de bande, pour sauver le cadet de la potence. Mais c’est dans sa réalisation qu’il se démarque, livrant une œuvre personnelle et... Lire l'avis à propos de The Proposition

Avatar KayRalstone
KayRalstone ·

Proposition indécise

Il y en a toujours un de temps en temps pour pointer le bout de son nez : un bon vieux western. Après "Appaloosa" et "3h10 pour Yuma" en 2008, c’est cette « Proposition » qui se propose d’être le cru de 2009. À dire vrai, le film date plutôt de 2005, et c’est sûrement la notoriété nouvelle de John Hillcoat avec sa récente "Route" qui explique plus cette sortie tardive qu’autre... Lire l'avis à propos de The Proposition

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Le crépuscule des morts-vivants

C'est un western Australien à l'atmosphère assez unique, un hymne funéraire qui nous amène doucement vers l'inéluctable... C'est du sable plein les yeux que l'on regarde les sales gueules sales de ces individus secs aux cheveux gras déambuler dans un monde dressé par le sang. C'est sombre, violent et parfois difficile à regarder... Mais aussi graphique, avec une très belle photo... Lire la critique de The Proposition

Avatar BaNDiNi
BaNDiNi ·