The Punisher par Jethro Paris

Avatar Jethro Paris

"The Punisher" est un long et sombre slogans de vengeance sinistre. Contrairement à la plupart des films basés sur des héros de bandes dessinées, il ne contient pas la lueur d'un sourire, et son héros est un alcoolique dépressif - il pourrait bien l'être, puisque toute sa famille, y compris sa femme, son enfant, son père et même des cousins éloignés - a été massacrée sous ses yeux. Dans sa quête de vengeance, il fait paraître le personnage de Charles Bronson dans le film "Un justicier dans la ville" relativement joyeux et équilibré.

Je me demande si les réalisateurs comprennent à quel point leur film est sombre et déprimant. Le film s'ouvre sur une opération du FBI qui conduit à la mort du fils d'un mafieux. L'opération, apprend-on, était la dernière mission avant la retraite de l'agent Frank Castle (Thomas Jane). Le criminel, un riche blanchisseur d'argent très en vue nommé M. Saint (John Travolta), ordonne la mort de Castle, puis sa femme Livia (Laura Harring) ajoute : "Sa famille. Toute sa famille."

Cela déclenche une séquence dont le film se remet à peine. Castle a une promenade romantique sur la plage avec sa femme Maria (Samantha Mathis), un câlin avec son enfant, et des moments sentimentaux alors que son père (Roy Scheider) parle à une réunion de famille. Puis les tireurs de Castle fauchent toute la famille dans une série de vignettes macabres, sans oublier de s'attarder sur la mort de la femme et de l'enfant après leur pitoyable tentative de fuite.

Castle tue quelques-uns de ses assaillants, mais il est coincé sur une jetée, se fait tirer dessus à plusieurs reprises, est arrosé d'essence, explose et atterrit dans l'eau. Ceci établit un modèle pour le film : Personne n'est tué une seule fois. (Plus tard dans le film, une cible est abattue, enchaînée à l'arrière d'une voiture et traînée dans un parking où toutes les voitures explosent). Par miracle, Castle survit et est soigné par un de ces clichés utiles, le solitaire noir qui vit seul sur une île et possède la sagesse des âges.

Le reste du film est consacré à son rétablissement, à ses préparatifs et à sa vengeance méthodique contre M. Saint et tous les siens. Plusieurs personnages secondaires hauts en couleur sont présentés, en particulier les trois énergumènes qui vivent dans la minable maison de chambres occupée par Castle. Il s'agit de Joan (Rebecca Romijn-Stamos), une femme sexy mais effrayée qui a un petit ami violent ; M. Bumpo (John Pinette), une poule mouillée et Spacker Dave (Ben Foster), qui est percé d'une manière à laquelle vous ne voulez même pas penser. Nous avons tous été endoctrinés par l'idée que "nous sommes une famille" et ces trois-là tentent d'inclure Castle dans leur cercle, malgré son besoin de s'isoler, de boire, de tuer et de broyer du noir. Il y a quelque chose d'un peu étrange lorsqu'il est invité à manger de la glace et du gâteau.

Le film est implacable dans sa violence. Il y a une scène où Spacker Dave est torturé en se faisant enlever ses piercings avec des pinces ; la scène rompt la trame du film et passe dans une arène différente et macabre. Le film "The Punisher" sort le même week-end qu'un autre film sur un massacre macabre et une vengeance élaborée, "Kill Bill, Volume 2", mais ils sont aussi différents que le jour et la nuit ; "Kill Bill, Volume 1" vibre d'humour, d'ironie, d'exagération à outrance et de joie de faire des films. "The Punisher" est si sinistre et sans joie que l'on se demande si son héros tire une quelconque satisfaction de ses exploits.

Cela dit, je dois noter que le film, réalisé par Jonathan Hensleigh, est constamment bien joué, et comporte quelques scènes d'une réelle puissance. Que le Punisher soit un personnage ennuyeux et sans charme ne signifie pas que Thomas Jane ne le joue pas bien : Il va jusqu'au bout de la vision sombre du film et est efficace dans les scènes d'action. Travolta, dans le rôle de M. Saint, trouve une vérité que l'on n'aurait pas cru possible dans un mélodrame de ce genre ; son chagrin pour son fils et sa jalousie possessive à l'égard de sa femme sont convaincants.

Le film ne se contente pas de présenter Saint comme un méchant et une cible, mais s'attache au personnage et développe une relation intrigante entre Saint et son bras droit Quentin Glass (le toujours efficace Will Patton). Le Punisher parvient à utiliser la jalousie de Saint pour creuser un fossé entre les deux hommes, mais voici ce qui est étrange : ce qui se passe entre Saint et Glass est convaincant, mais ce que le Punisher fait pour saboter leur relation est déconcertant et ridicule, impliquant de faux incendiaires et le détail improbable que Saint autorise sa femme à aller au cinéma seule alors qu'il sait que le Punisher est vivant et en guerre.

Les performances sont solides : même les trois marginaux de la maison de chambres délabrée ont la dimension et le temps d'écran nécessaires pour devenir intéressants. Le scénario, de Michael France et Jonathan Hensleigh, basé sur la bande dessinée Marvel, ne se contente pas de mettre en avant le Punisher et de faire de tous les autres des caricatures unidimensionnelles. Il y a tellement de choses bien faites ici que l'on sent qu'un bon film nous échappe. Ce film serait soit plus léger que celui-ci, soit plus sérieux, comme "Scarface". Celui-ci perd le contrôle de son humeur et ne sait pas à quel niveau de crédibilité il se situe. À la fin, on se sent abattu et déprimé, des émotions qu'on ne recherche probablement pas chez les héros de comics.

Jethro Paris a ajouté ce film à 1 liste The Punisher

Autres actions de Jethro Paris The Punisher