Affiche The Queen

Critiques de The Queen

Film de (2006)

Palais Royal

Entre la nomination de Tony Blair comme premier ministre et la mort aussi inattendue que tragique de Lady Diana, la reine et le palais royal ont eu du boulot en cette fin de millénaire, tout comme le peuple anglais qui observera à la loupe leurs moindres faits et gestes. Aussi difficile qu'elle fut, ce n'est pourtant pas la mort de Lady Diana le plus important dans le film de Stephen... Lire la critique de The Queen

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Behind the scenes

Il y a des évènements dont on se souvient toute sa vie. On se souvient de ce que l'on faisait, où on était et avec qui à ce moment exact. C'est le cas pour la mort de Diana Spencer pour beaucoup de gens et pour moi aussi. Pas que j'ai été une fan inconditionnelle de l'ex-princesse, mais ce fut un coup de tonnerre mondial que cette mort subite. Je l'ai d'autant plus ressenti que je vivais en... Lire la critique de The Queen

Avatar Anilegna
Anilegna ·

Critique de The Queen par Gérard_Rocher

Diana et Dodi Al Fayed sont de passage à Paris ce samedi 30 août 1997 et résident à l'hôtel Ritz, place Vendôme à Paris. Ils décident de quitter l'établissement en fin de soirée et s'engouffrent à bord d'une Mercedes-Benz. Aussitôt, la voiture est suivie par une dizaine de paparazzi. En arrivant sous le tunnel du Pont de l'Alma, c'est le drame. La voiture heurte le mur et finit sa course dans... Lire l'avis à propos de The Queen

Avatar Gérard_Rocher
Gérard_Rocher ·

Critique de The Queen par screamie

Un film qui revisite quelques jours clés de l'année 1997 (l'arrivée au pouvoir de Blair et la mort de Diana) pour nous présenter un portrait du (très restreint) cercle royal. Le film est d'ailleurs parsemé d'images d'archive. Le but du film n'est pas de dénoncer ou d'encenser, sans doute peut-on relever quelques partis pris, mais le film n'est pas vraiment partisan pour autant (sur des... Lire l'avis à propos de The Queen

Avatar screamie
screamie ·

God saved her.

Stephen Frears tente l'exercice complexe, de relater une chronique qui a déjà fait couler beaucoup d'encre. S'ajoute à cela la difficulté du pseudo "biopic" sur un personnage politique toujours bien vivant. A n'en pas douter, si The Queen est assurément un magnifique film, il n'en demeure pas moins un vrai challenge. Bien loin du conventionnalisme qui aurait... Lire l'avis à propos de The Queen

Avatar E-Stark
E-Stark ·

Critique de The Queen par Naroken

Synopsis : Dimanche 31 août 1997. La princesse Diana meurt des suites d'un accident de voiture survenu sous le pont de l'Alma à Paris. Si cette disparition plonge la planète dans la stupeur, elle provoque en Grande-Bretagne un désarroi sans précédent. Alors qu'une vague d'émotion et de chagrin submerge le pays, Tony Blair, élu à une écrasante majorité au mois de mai précédent, sent... Lire la critique de The Queen

Avatar Naroken
Naroken ·

Méprise multiple

The Queen, c'est l'histoire d'une méprise dans tous les sens du terme. Méprise parce que, là où beaucoup attendait de la part de Stephen Frears un film sur la mort de Diana, on a un film sur la temporalité de la politique et l'inadéquation entre le pouvoir et le peuple. Méprise parce que cette Reine est incapable de comprendre ce qu'il se passe dans son pays. Elle ne saisit pas la transformation... Lire l'avis à propos de The Queen

Avatar Aral
Aral ·

Critique de The Queen par Alligator

Je n'ai pas souvenir d'un mauvais Frears. Jamais été déçu par l'humour plus ou moins ouvertement distillé par ses films. Trop tributaire de ses scénaristes? Souvent ses scénarii sont choucards, finauds, bien écrits. Sur ce film, cela couine (oui, j'ose et alors?) un peu aux encoignures. On dirait que Morgan (scénariste) s'est contenté d'un historique sur l'évènement et a quasiment paraphrasé la... Lire la critique de The Queen

Avatar Alligator
Alligator ·

Dieu et mon droit

Avec le jubilé de la reine, on a été servi en documentaires sur sa vie et ce qui est impressionnant c'est de voir le nombre d'évènements politiques qu'elle a traversé. Pourtant j'étais un peu sceptique sur son rôle et c'est aussi ce qui arriva à Tony Blair et ce film le montre assez bien. Lui aussi sceptique à la base, il va finalement ployer le genou devant ce symbole quasi-intouchable et... Lire l'avis à propos de The Queen

Avatar Altharil
Altharil ·

Captivant,

Ce film relate une des périodes de la monarchie anglaise sous un œil bienveillant pour la famille royale et le 1er ministre. On y voit un premier ministre dans son intimité très modeste et une reine qui, malgré une apparente fermeté, est sentimentale et fortement touchée par l'opinion de ses sujets et qui n'hésite pas à faire ses déplacements seule au volant de sa voiture et à « aller au... Lire l'avis à propos de The Queen

Avatar Wardam157
Wardam157 ·