Affiche The Queen

Critiques de The Queen

Film de (2006)

Critique de The Queen par Gérard Rocher

Diana et Dodi Al Fayed sont de passage à Paris ce samedi 30 août 1997 et résident à l'hôtel Ritz, place Vendôme à Paris. Ils décident de quitter l'établissement en fin de soirée et s'engouffrent à bord d'une Mercedes-Benz. Aussitôt, la voiture est suivie par une dizaine de paparazzi. En arrivant sous le tunnel du Pont de l'Alma, c'est le drame. La voiture heurte le mur et finit sa course dans... Lire la critique de The Queen

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Behind the scenes

Il y a des évènements dont on se souvient toute sa vie. On se souvient de ce que l'on faisait, où on était et avec qui à ce moment exact. C'est le cas pour la mort de Diana Spencer pour beaucoup de gens et pour moi aussi. Pas que j'ai été une fan inconditionnelle de l'ex-princesse, mais ce fut un coup de tonnerre mondial que cette mort subite. Je l'ai d'autant plus ressenti que je vivais en... Lire l'avis à propos de The Queen

Avatar Anilegna
Anilegna ·

Palais Royal

Entre la nomination de Tony Blair comme premier ministre et la mort aussi inattendue que tragique de Lady Diana, la reine et le palais royal ont eu du boulot en cette fin de millénaire, tout comme le peuple anglais qui observera à la loupe leurs moindres faits et gestes. Aussi difficile qu'elle fut, ce n'est pourtant pas la mort de Lady Diana le plus important dans le film de Stephen... Lire l'avis à propos de The Queen

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Critique de The Queen par Alligator

Je n'ai pas souvenir d'un mauvais Frears. Jamais été déçu par l'humour plus ou moins ouvertement distillé par ses films. Trop tributaire de ses scénaristes? Souvent ses scénarii sont choucards, finauds, bien écrits. Sur ce film, cela couine (oui, j'ose et alors?) un peu aux encoignures. On dirait que Morgan (scénariste) s'est contenté d'un historique sur l'évènement et a quasiment paraphrasé la... Lire l'avis à propos de The Queen

Avatar Alligator
Alligator ·

Critique de The Queen par screamie

Un film qui revisite quelques jours clés de l'année 1997 (l'arrivée au pouvoir de Blair et la mort de Diana) pour nous présenter un portrait du (très restreint) cercle royal. Le film est d'ailleurs parsemé d'images d'archive. Le but du film n'est pas de dénoncer ou d'encenser, sans doute peut-on relever quelques partis pris, mais le film n'est pas vraiment partisan pour autant (sur des... Lire la critique de The Queen

Avatar screamie
screamie ·

Captivant,

Ce film relate une des périodes de la monarchie anglaise sous un œil bienveillant pour la famille royale et le 1er ministre. On y voit un premier ministre dans son intimité très modeste et une reine qui, malgré une apparente fermeté, est sentimentale et fortement touchée par l'opinion de ses sujets et qui n'hésite pas à faire ses déplacements seule au volant de sa voiture et à « aller au... Lire la critique de The Queen

Avatar Wardam157
Wardam157 ·

Critique de The Queen par l'homme grenouille

Ma foi oui, Helen Mirren incarne bien le personnage... mais après ? Voilà encore un biopic bien fade qui se cache derrière le désir – légitime – d’éclairer leur méconnaissance des personnes et des faits et à qui on sert une soupe vite fait de résumé d’actualité et de simples mimétismes réussis dans la forme mais sans réelle audace dans le fond. Dommage donc qu’encore une fois un tel sujet... Lire l'avis à propos de The Queen

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

God saved her.

Stephen Frears tente l'exercice complexe, de relater une chronique qui a déjà fait couler beaucoup d'encre. S'ajoute à cela la difficulté du pseudo biopic sur un personnage politique toujours bien vivant. A n'en pas douter, si "The Queen" est assurément un magnifique film, il n'en demeure pas moins un vrai challenge. Bien loin du conventionnalisme qui aurait viser à faire passer la reine... Lire la critique de The Queen

Avatar E-Stark
E-Stark ·

La monarchie face à la modernité

Le film se centre sur une période très précise du règne de la reine Elisabeth II, la victoire de Tony Blair et la mort de Lady Diana. Ce focus permet de confronter la monarchie très conservatrice à la modernité portée par le party du Labour, et confronte également la monarchie aux moeurs codées aux frasques de Diana. La reine se retrouve face un tourment nouveau, la modernité. Le... Lire l'avis à propos de The Queen

Avatar isabelle_b
isabelle_b ·

Critique de The Queen par Naroken

Synopsis : Dimanche 31 août 1997. La princesse Diana meurt des suites d'un accident de voiture survenu sous le pont de l'Alma à Paris. Si cette disparition plonge la planète dans la stupeur, elle provoque en Grande-Bretagne un désarroi sans précédent. Alors qu'une vague d'émotion et de chagrin submerge le pays, Tony Blair, élu à une écrasante majorité au mois de mai précédent, sent... Lire l'avis à propos de The Queen

Avatar Naroken
Naroken ·