De la sueur, du sang et des baffes !

Avis sur The Raid

Avatar Paul Tergeist
Critique publiée par le

Titre accrocheur, tout comme l'affiche.
On nous promettait de la violence concentrée à l'état pur, du sang, de beaux combats et quelques larmes... Promesse tenue !

Alors effectivement, le scénar est un peu facile, ça ressemble à un simple "shoot'em up" pour console, mais en format cinéma. On frise le cliché du HLM ultra glauque, du méchant tellement méchant qu'il se défend même pas, du gentil futur papa qui va au charbon sans savoir s'il reviendra pour voir son fils (un garçon, sinon c'est moins drôle...) naître, du sang qui gicle presque trop facilement, et des cadavres qui s'amoncellent dans les couloirs de l'immeuble... Ah, et la fin est à mon gout trop peu travaillée. Ça c'est le bilan du négatif.

Malgré tout, il faut un peu relativiser. Il est vrai que je ne laisserais pas traîner ce film entre les mains douteuses d'un (trop) jeune public. Parce que ce film est sanglant et bien violent. Les scènes de combat sont très réalistes et de grande qualité, Bruce Lee et compères s'y casseraient tout le dentier ! Et pourquoi ce 8 un peu généreux ? Parce que quand on a grandi avec Bruce et Jackie, ça fait quand même du bien de voir des petits jeunes se dépenser en tapant tout ce qui bouge. Petit point qui peut faire plaisir : Mike Shinoda (leader du groupe Linkin Park) a travaillé sur toute la bande originale !

Pour finir, je dirais que c'est un bon film de baston, à regarder entre potes, une bière à la main et la bave aux lèvres ! Principe simple et efficace du "on monte, on bute tout ce qui bloque le passage, et on redescend avec le boss du dernier niveau", on attendra la suite avec intérêt et curiosité. A voir pour les amateurs du genre.

A NE PAS MANQUER : Une baston épique, digne des plus grands films d'arts martiaux, du deux contre un, et ça cogne dur, très dur.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 323 fois
2 apprécient

Autres actions de Paul Tergeist The Raid