Un film normal

Avis sur The Raid 2

Avatar R-bert
Critique publiée par le (modifiée le )

The Raid premier du nom fut l'une de mes plus grosses claques cinématographiques. Malgré ce que peuvent dire ses détracteurs à propos de son scénario rachitique, ce film était doté d'une véritable vision artistique, d'une âme! A l'image de l'immeuble que doit conquérir le héro du film, imposant et monolithique, Gareth Evans avait réussi à taillé à partir d'un matériau assez basique et banal un véritable petit diamant. Unité de lieu et de temps, sentiment de claustrophobie, évolution logique de la narration (d'abord des combats à arme à feu puis à mains nues), rythme impeccable, The Raid était un film original et pensé dans les moindres détails. Sans doute que les nombreuses contraintes liées au maigre budget ont incité Gareth Evans a requintuplé d'inventivité pour offrir un film digne de ce nom.

Hélas je n'ai absolument pas retrouvé ce génie en regardant The Raid 2. Il faut savoir que Gareth Evans voulait d'abord commencer par réalisé cet épisode, mais faute de moyen avait du commencer par un projet plus modeste (Raid premier du nom en l'occurence). Et au final, c'est plus l'impression d'un premier film de réalisateur qui m'est ressorti à la fin de ce visionnage. Gareth Evans semble vouloir se faire plaisir sans trop se prendre la tête avec tout ses billets, rendant hommage à tout les films de Triades qu'il a dévoré étant gosse, sans pour autant trop se fouler au niveau inventivité tant certaines scènes paraissent être des purs copié-collé des plus grands films de Mafia Hong-Kongais (entre autre les Infernals Affairs et les Election). Le rythme, écartelé entre film de Triades et d'art martiaux, en pâti beaucoup, l'esthétique, fait vraiment Only God Forgives du pauvre, tant on a l'impression de regarder une pub Apple tout du long, quant à la musique, elle ne m'a pas paru aussi survolté et emblématique que celle du premier.
C'est dommage car Gareth Evans sait faire du vrai cinéma, en témoigne l'introduction, parfaite, aussi bien au niveau du montage visuel que sonore.

Quand au combat en eux-même, bien entendu ils sont toujours très bon. Mais là où The Raid premier du nom n'en comptait qu'une demi-douzaine tous complètement jouissif, ici leur nombre à triplé au détriment de la qualité tant certains combat paraissent quelconque. Je pense notamment à toute une sous-intrigue concernant un personnage secondaire peu intéressant. Ni gentil, ni méchant, il n'aura même pas le droit à un seul combat contre le héro, au final, ses 20 minutes aurait pu être facilement coupé au montage.
Quand à l'esprit globale, seul la fin dans la pure ligné du premier épisode, avec ses décors cloisonnés aura réussi à me faire vraiment retrouver les sensations du premier.
Mais dans le fond je ne vais pas trop chipoter sur ce point, on prends quand même bien son pied à chaque scène d'action.

Au final je peux paraître très dur avec ce film, mais j'ai quand même passé un bon moment, on ne voit pas les 2H30 du métrage passer, mais là où pour moi le premier épisode était un film unique et culte, ce second volet fait juste office de "très" bon film d'action estival. C'est déjà beaucoup me direz-vous.

7 apprécient · 1 n'apprécie pas

R-bert a ajouté ce film à 1 liste The Raid 2