Si j'appelle cette critique par ce nom ce n'est pas un hasard: c'est évidemment une référence à la chanson de UB40 ("red red wine" pour les plus jeunes qui ne connaitraient pas ce tube des 80's !) !Et que le film est rouge comme le vin mais surtout comme du sang (le film est interdit au moins de 16 ans !) !
Le film démarre directement après les évènements du premier opus ! Rama(le héros) pensait rentrer chez lui mais il a une nouvelle mission: infiltrer le syndicat du crime sous le nom de Yuda. Pour cela il doit aller en prison et gagner la confiance d'Uco qui est le fils du patron de cette organisation criminelle.
Le premier ayant été un énorme succès surprise, Gareth Evans a eu plus de moyens pour ce deuxième épisode: cela se voit !
Le film dure plus longtemps que le premier parce que cette fois ci le réalisateur a davantage développé ses personnages et cela rend le film plus complexe.
Dans le premier il dénonçait la corruption policière et abordait légèrement la famille. Cette fois ci le thème de la famille est plus développé puisque le film se passe dans une mafia. Mais en plus de la corruption toujours présente il fait un film sur l'ambition et le code d'honneur. Le fils du patron a les dents très longues et on comprend très vite qu'il aimerait diriger les affaires à la place de son père !
Cela fait qu'en plus de suivre le héros et de voir comment il va faire pour se faire accepter et gagner leur confiance on va suivre cet affrontement familial dont on devine facilement l'issue (il ne peut y en avoir qu'une surtout dans un film d'action ou policier !) !
Sur ce scénario qui peut nous rappeler plusieurs films celui ci se distingue par sa mise en scène. Gareth Evans est dans doute ce qui est arrivé de mieux au film d'action depuis un long moment. Les scènes de lutte sont toutes aussi impressionnantes les unes que les autres qu'elles se passent dans un train (scène génialissime avec une femme...!) ou dans un club. Gareth Evans maitrise parfaitement l'espace et filme la violence d'une manière très réaliste (par rapport au génial Tarantino par exemple où il y a parfois un côté cartoon et jouissif !) qui fait que cette violence "fait mal" !
Mais sa technique impressionnante ne l'empêche pas de bien diriger ses acteurs qui sont tous impeccables, un petit plus pour Iko Uways (le héros du film) qui donne beaucoup de charisme et d'intensité à son personnage. Et à Arifin Putra (Uco, le fils du patron de la mafia) qui lui aussi impressionne la pellicule et nous compose l'un des meilleurs méchants des années 2010 !
Si vous aimez les films d'action il vous faut absolument voir ce film qui devient déjà une référence: un chef d'oeuvre du genre !

Créée

le 26 mai 2017

Critique lue 468 fois

12 j'aime

6 commentaires

cinemusic

Écrit par

Critique lue 468 fois

12
6

D'autres avis sur The Raid 2

The Raid 2
Gothic
9

Manchette Kills

Difficile de le dissimuler bien longtemps. Après l'avoir vu deux fois en deux jours, après m'être juré d'aller le revoir en salles, d'acheter le Blu Ray lorsqu'il sortirait, et vu ma note, "The...

le 26 juin 2014

137 j'aime

77

The Raid 2
Vnr-Herzog
8

Puissant comme l'orage, Berandal tonne

The Raid c'est un peu le film surprise qui a permis à beaucoup de gens de situer l'Indonésie sur une mappemonde . Le concept est simple, l'exécution était brutale, le succès a été monstre. C'est donc...

le 25 juin 2014

97 j'aime

18

The Raid 2
Gand-Alf
8

Blood feast.

Petite bombe inattendue à sa sortie, "The Raid" compensait ses défauts par une outrance et un côté bourrin totalement assumé de bout en bout, frôlant limite la profession de foi. Cette suite directe...

le 28 nov. 2014

53 j'aime

5

Du même critique

Blade Runner 2049
cinemusic
9

Comment réussir l'impossible....!

Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...

le 5 oct. 2017

47 j'aime

7

Zootopie
cinemusic
10

Un grand Disney!

Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...

le 23 févr. 2016

43 j'aime

4

Once Upon a Time... in Hollywood
cinemusic
10

Il était une fois Tarantino...!

Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...

le 14 août 2019

40 j'aime

23