Affiche The Reader

Critiques de The Reader

Film de (2008)

Destabilisant

J'ai passé les trois quart du film avec le ventre noué, la gorge serrée et les mains crispées. Le genre d'histoire qui ne peut pas laisser indifférent, qui choque et qui bouleverse à la fois, qui attendrit mais qui révolte... des réactions quelque peu paradoxales mais qui sont à l'image de ces personnages qui renferment une certaine complexité parfois difficile à cerner. Au début, on sait que... Lire la critique de The Reader

Avatar __Clap
__Clap ·

Une femme presque ordinaire

Une adaptation fidèle du livre de Schlink et une interprétation juste et sensible de cette femme de devoir, cet être fruste et écrasé de honte qu'est Hanna Schmitt : Kate Winslet magistrale dans ce personnage très ambigu victime d'elle-même face à son tout jeune amant de 15 ans incarné de façon juvénile et fougueuse par David Kross. Simple exécutante mue par une obéissance aveugle,... Lire l'avis à propos de The Reader

Avatar Aurea
Aurea ·

Le Liseur

The Reader est un film très riche, qui aborde plusieurs thèmes : ça commence par une relation amoureuse entre un adolescent et une femme de 35 ans ; celle-ci est illettrée ; ça continue avec les procès de ceux et celles qui ont participé à la barbarie nazie ; enfin, c’est le portrait d’un homme, à jamais marqué par sa première liaison. L’histoire, qui s’étale sur... Lire la critique de The Reader

Avatar the_stone
the_stone ·

Hanna chronique

IMPORTANTS SPOILS INSIDE, abstenez-vous si vous n'avez pas encore vu ce magnifique film (qu'attendez-vous au fait ?). VRAIMENT NE LISEZ PAS SI VOUS N'AVEZ PAS VU LE FILM. Anachronique cette affiche qui, pour ne pas gâcher deux belles têtes d'affiche, fait cohabiter deux personnages de deux époques : Kate jeune, et Ralph Fiennes, version "âgée" du personnage principal. Car oui, sauf erreur de ma... Lire l'avis à propos de The Reader

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·

Ne vaut pas le livre

Le film n'est pas mal, mais moins prenant que le livre. Dans le roman Hanna est catégorisée comme froide, infaillible et presque sans cœur malgré sa relation avec Michaël. Une différence que l'on peut vite constater dans le film, on la voit sourire quelques fois, pleurer à la lecteur de certains livres que lui lisait son amant. Quelque chose que le narrateur n'avait pas écrit. Ici nous... Lire la critique de The Reader

Avatar Astrochai2
Astrochai2 ·

Critique de The Reader par Christine Deschamps

Est-ce qu'un jour tout aura été dit sur le nazisme ? Ce film fait espérer que non. Un jeune allemand chope la scarlatine en 1958, pas de quoi casser trois pattes à un canard. Sauf que ses vomissements vont lui permettre de rencontrer une femme plus âgée que lui... et leur histoire courra jusqu'aux années 80, avec un rebondissement incroyable, qui va propulser leur liaison au demeurant... Lire la critique de The Reader

Avatar Christine Deschamps
Christine Deschamps ·

[Spoilers] Quelque chose m'échappe.

Ok c'est très rare que je m'aventure à écrire une critique mais ce film vient de me révolter complètement, j'ai besoin de m'exprimer. Pendant tout le début du film j'étais absolument captivée, je me posais milles questions sur le personnage d'Hanna. "Pourquoi est-elle si austère, si renfermée ?", "Pourquoi semble-t-elle si seule ?", "Pourquoi est-ce qu'elle se jette sur cet adolescent de... Lire la critique de The Reader

Avatar Pauline_Haensler
Pauline_Haensler ·

Critique de The Reader par Agnès_Caradec

C'est un tres beau film. les 3 acteurs méritent d'etre salué. On y voit anna une femme antipathique ayant une relation amoureuse, Michael Berg, un jeune homme de 15 ans. la particularité de cette relation est qu'a chaque fois qu'ils se voient, elle lui demande de lui lire des livres, des beaux livres (la dame au petit chien, ...) Suite à une mutation, elle quitte rapidement la ville sans le... Lire la critique de The Reader

Avatar Agnès_Caradec
Agnès_Caradec ·

Critique de The Reader par Notche

le livre étant magnifique, c'est avec un peu d'appréhension que j'ai décidé de regarder le film (vu le nombre de fois où l'adaptation cinématographique gâche un livre). et bien je n'ai pas été déçue. déjà, il y a Kate Winslet qui, si on oublie Titanic, joue en règle général dans des films intelligents et tout en finesse (Revolutionary Road par exemple), ensuite, le film est simple, subtil et... Lire la critique de The Reader

Avatar Notche
Notche ·

Critique de The Reader par Frankoix

Adaptation aseptisée du très beau livre de Bernard Schlink. Le film de Daldry tombe dans tous les pièges d'un traitement hollywoodien réducteur et caricatural, dont le plus navrant est sans doute la manipulation éhontée des sentiments du spectateur : le roman avait la particularité de préserver une distance constante, presque clinique entre le narrateur (et, par extension, le lecteur) et les... Lire l'avis à propos de The Reader

Avatar Frankoix
Frankoix ·