Des hommes d'honneur

Avis sur The Report

Avatar alb

Magnifiquement interprété, The Report fait partie de ces films minutieusement documenté et découpé, où l'Amérique se regarde dans le miroir. Il ne s'agit bien sûr que d'une vérité, mais la facilité et l'efficacité avec laquelle le film, très didactique, déroule un sujet pourtant pas évident à traiter, sans jamais laisser personne au bord de la route, force le respect.

Je n'avais pas de doute sur l'aspect moral de toute cette histoire, mais découvrir en plus inefficacité des méthodes employées post 9/11 est assez plaisant, même si l'atrocité des prisons secrètes hors sol US n'est qu'à peine effleuré

Entre documentaire et thriller, le film arrive étonnamment à garder un rythme et notre attention tout du long, la photographie, le script et le montage sont vraiment à saluer. Gina Haspel l'actuelle directrice de la CIA en prend pour son grade à travers le personnage de Bernadette.

Un très beau rôle pour Adam Driver, l'ancien marine, qui ne recule pas d'un pouce pour retranscrire le combat de Daniel Jones.

Autres actions de alb The Report