Léo plus fort que tout...

Avis sur The Revenant

Avatar angel25

Difficile de passer à coté de l’événement The Revenant en ce début d'année 2016, qualifié de chef d’œuvre par la grande majorité du public et de la presse après avoir été attendu fébrilement des mois durant.
Leaké sur internet 2 mois avant sa sortie, les premiers retours que j'ai pu avoir étaient mitigés, en effet on a ici affaire à ce genre de films qu'il est indispensable de voir sur grand écran.

Inárritu n'est pas un manche derrière la caméra et il sait s'entourer d'une bonne équipe, cela se voit à l'écran. Le film est difficilement critiquable sur son aspect technique, tout est parfaitement mis en scène. On ne peut qu’être séduit par la photographie de ces paysages glacials qui nous transporte aux cotés de ces grands acteurs dans une autre époque merveilleusement illustrée. L'immersion est réussie à ce niveau là, le spectacle s'apprécie.

Malheureusement à l'instar de Gravity, si la forme m'a convaincu, le fond m'a laissé de marbre. La performance technique ne suffit pas pour me toucher ou m'émouvoir, ici tout est surfait, superficiel, froid ( dans tous les sens du terme haha. )
Léonardo est un acteur que j'apprécie beaucoup mais je me demande si son rôle ici ne tient pas plus de la performance physique que du jeu d'acteur étant donné que cela se résume à le voir souffrir et se relever indéfiniment.
Il a été dit à de nombreuses reprises à quel point le tournage fut éprouvant pour tous, des conditions extrêmement difficiles dans lequel Léonardo a véritablement enduré physiquement à l'image de son personnage, en mangeant un foie de bison ou en dormant dans un cadavre notamment.

Il faut dire que son personnage endure beaucoup de choses effectivement, tel un Survivor de l’extrême il ne cesse de lui arriver des merdes desquelles il se relève toujours grâce à la motivation de la vengeance. En réalité il lui arrive tellement de choses qu'on arrive vite à un point ou l'on n'a plus peur pour lui car il semble immortel, mention spéciale à la scène ou il tombe dans un sapin, summum du ridicule.
Après tant de péripéties on assiste à une avalanche, on s'est tellement habitué à le voir encaisser tout et n'importe quoi qu'on se dit qu'il va encore se retrouver dans une situation extrême, finalement même pas, c'était gratuit.
A partir du moment ou le sort du personnage principal autour duquel tout le film tourne ne m'intéresse pas le moins du monde, je me dis que c'est problématique quand meme.

Au final on se tape 2h de Léonardo qui enchaîne les situations violentes et de plus en plus dans la surenchère dont il ressort toujours plus fort pour finir sur 20min de vengeance et on se demande quelle est la finalité de tout ce qu'on a du voir en réalité.
Car l'ennui pointe vite le bout de son nez malgré la beauté de l'esthétique, difficile de rester captivée devant ce récit qui semble s'étirer indéfiniment sans réelle raison.

Ce n'est pas non plus un film que je déconseillerai, au contraire même, si l'on rentre véritablement dans le film il doit s'agir d'une expérience immersive incroyablement jouissive, malheureusement ce ne fut pas le cas pour moi et je le regrette sincèrement, ce sera juste un film sympa parmi d'autres.

Je réalise que je n'ai pas grand chose de véritablement pertinent à dire dessus malheureusement mais je souhaitais malgré tout expliquer mon avis qui semble un peu à contre courant du sentiment général.
A vous de tester l'expérience si ce n'est pas déjà fait.

angel25 a ajouté ce film à 3 listes The Revenant

Autres actions de angel25 The Revenant