Marche funèbre
Ce n'est pas très conventionnel, mais commençons par une mise au point entre rédacteur et lecteurs : je fais partie des rares personnes qui n'ont pas aimé Birdman, le précédent travail d'Alejandro...
le 25 févr. 2016
173 j'aime
41
The Revenant est un film qui construit à tout bout de champs un Tom Hardy dénué de sentiments et un Léonardo Di Caprio frappé par la bonté qu'il rencontre dans une étendue d'animalité et de violence.
On pourrait croire qu'il en apprend quelque chose. Mais cette bonté ne lui enseignera rien. Le second finira par tuer le premier avec rage sans jamais se départir de son but.
On se demande du coup pourquoi faudrait-il lever les yeux aux ciel et regarder les cimes des arbres de nombreuses fois à travers un cinéma lent empreint de mysticisme.
On cherche sens et scénario mais il n'y a définitivement pas de message.
Récit et forme ont bien du mal à coïncider et cette opposition n'est même pas sauvée par la volonté de réaliser une fresque historique pour rendre la réalité de la trappe de l'époque. Ce qui justifierait certains choix, au mieux. Mais la nature fait presque uniquement office de décor et l'époque des trappeurs de contexte.
C'est un film bourré de clichés simplistes et prétentieux auquel nous faisons face, il suffit d'écouter Di Caprio et Inarritu aux Oscar. Au cas où vous n'auriez pas compris (ce qui m'étonnerait, il est difficile de passer à côté tellement c'est martelé...) : inégalités face à la couleur de peau et les cheveux (sic), protection de la nature et l'habituelle culpabilité face au génocide des indiens originelle à la création de l'Amérique. Sauf qu'à choisir, "Danse avec les Loups" ou "Jeremiah Johnson" sont bien plus émotionnants.
On se rabattra sur la superbe photographie et les jeux des acteurs. Mais cela ne sauve pas un film qui au final oublie l'essentiel : raconter quelque chose.
En me permettant de juger bien sûr qu'une histoire de vengeance sur fond de conditions dures de vie est une histoire si pas pauvre, en tout cas classique et somme toute surtout mieux traitée ailleurs.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les films qui auraient mérité de se prendre un peu moins au sérieux
Créée
le 16 avr. 2016
Critique lue 277 fois
3 j'aime
7 commentaires
D'autres avis sur The Revenant
Ce n'est pas très conventionnel, mais commençons par une mise au point entre rédacteur et lecteurs : je fais partie des rares personnes qui n'ont pas aimé Birdman, le précédent travail d'Alejandro...
le 25 févr. 2016
173 j'aime
41
Passé l’exercice de style, accompli avec un brio rafraîchissant et sans précédent, de Birdman, Inarritu revient avec une œuvre, toute aussi maîtrisée, mais plus complète. Dès l’une des premières...
Par
le 28 déc. 2015
114 j'aime
18
Pfiou ! Quel après-midi mes aïeux ! Je dis ça mais je n'ai pas la moindre idée de l'âge moyen de mes chers lecteurs. Tiens, en voilà une question qu'elle est bonne ! Quel âge avez-vous, chers...
Par
le 28 févr. 2016
101 j'aime
31
Du même critique
La mode est aux films de science-fiction qui traitent du fonctionnement de l’intime humain. Arrival est l’un de ces films. Ex Machina, que je viens de visionner, en est un autre. Car en effet, la...
le 8 févr. 2017
5 j'aime
1
Blade Runner 2049 sublime Blade Runner, permet de le comprendre et de le savourer, met en place une histoire cyclique de la création humaine. Je lis ça et là que le film est lent et froid,...
le 19 janv. 2018
3 j'aime
The Revenant est un film qui construit à tout bout de champs un Tom Hardy dénué de sentiments et un Léonardo Di Caprio frappé par la bonté qu'il rencontre dans une étendue d'animalité et de...
le 16 avr. 2016
3 j'aime
7