Suivant svp

Avis sur The Revenant

Avatar Manon C.
Critique publiée par le

Birdman, Babel, ce réalisateur a quand même de sacrés films à son actif donc j'en attendais un minimum de celui-ci.
Cette critique n'engage que moi depuis ma sortie de la salle. J'accepte les lancés de tomate du fanclub Dicaprio et je suis ouverte à toute explication concernant le film (et sa moyenne de 8).

C''est beau (enfin si on oublie les 800 tonnes de sang). L'image du film est incroyable, j'ai très envie d'enfiler une parka et d'aller rencontrer des bisons là tout de suite. La musique (si on oublie les râles de Dicaprio qui couvre la moitié du film) est douce et embellit le rendu visuel. Voilà c'est un bijou pour la rétine oui voilà belle réalisation la forêt la grandeur du monde tout y est. Bon j'ai mis le meilleur au début maintenant ça va chier (avec amour et paillettes)

Les grands thèmes du film: vengeance et survie. Alors qu'on a un cadre historique prometteur (colonies et amérindiens) on voit deux villages Pawnees détruits on sait pas trop comment ni par qui ni pourquoi, trois pauvres amérindiens en quête de la fille enlevée du chef et c'est tout? Mais on se tape Dicaprio qui sait pas marcher pendant les deux quarts du film avec au passage quelques visions de sa femme amérindienne morte il y a 20 ans. Je comprends pas les liens du film, c'est historique, c'est juste la quête d'un homme c'est les deux parce qu'on voulait faire un film de 3h? Bref aucun raccord de scénario c'est très (très très) dommage.

Dicaprio c'est un peu James Bond ft. Rocky. Façon je m'en prends plein la gueule mais je survis à des trucs improbables (chute de la falaise, les rapides, l'ours) mais en m'amochant salement. Non mais tu comprends pas son désir de vengeance ça lui procure l'adrénaline de la surviiie Oui en effet j'ai dû sauter cette notion.

Ah et puis j'en ai ras-le-bol de la hype de faire parler ses acteurs avec des accents relous qu'on comprend une fois sur cinq alors que les colons français parlaient limite en verlan (du vieux français c'était trop demandé?).

Bref un film qui se veut grandiose mais qui n'est pas grand chose au final si on creuse un peu. C'est du très beau bluff visuel (c'est ce que les gens aiment j'ai l'impression). Franchement je comprends pas pourquoi Dicaprio serait éligible à un Oscar pour ce film. (Si on me dit que c'est parce que les conditions de tournage étaient dures et qu'il a réussi: mdr).

C'était la critique pailletée du jour à bientôt.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 938 fois
5 apprécient · 6 n'apprécient pas

Autres actions de Manon C. The Revenant