C est beau mais c est chiant..

Avis sur The Revenant

Avatar Corentin Brazon

En voilà un film qui m a déçu, non que ce soit mauvais loin de là, mais après la promo dantesque, les notes toutes unanimes des mes éclaireurs, le film qui devait enfin récompenser le beau Leonardo d un oscar tant convoité, je dois dire que je m étais préparé à rester collé à mon siège du début à la fin.
Cela commence plutôt bien, la première scène d attaque prend aux tripes et déjà le décorum d une terre hostile est posé. On rentre brutalement dans la scène d intro et dans le film ce qui permet rapidement de nous intégrer dans l œuvre. On ne sait pas trop qui sont ces mecs, ce qu ils font là mais on commence à deviner les contours de ce que sera la suite du film. Bonne entrée en matière donc.

C est par la suite que le film m a petit à petit perdu. Certes c est visuellement pas désagréable à regarder, les paysages sont magnifiques, la sensation d immensité de vulnérabilité est omniprésente, le parti pris des conditions extrêmes de tournage force également le respect, menfin si je veux mater des plans larges de nature sauvage autant me mettre devant un bon documentaire. Je m explique : là ou pour moi l oeuvre pêche vraiment c est dans l absence de personnalité et de développement de ses figures fortes. Finalement on n en sais pas beaucoup sur le héros, la faute à des dialogues aussi rares qu anecdotiques et les quelques flashbacks ne nous en apprennent pas beaucoup plus si ce n est l origine du lien qui unit de façon primaire les personnages. On regarde donc avec une chute d intérêt progressive un Dicaprio subir la rude loi de mère nature et faire preuve d une chkoumoune plutôt répétitive.

Puis finalement de péripéties en péripéties on a compris: Leo va en baver comme jamais. Bon le truc c est que finalement voir un inconnu se faire mutiler pendant 2h30 dans un film qui s appelle THE REVENANT, sachant donc très bien qu il va survivre puisqu il tient à lui tout seul l intrigue d un banal film de vengeance, bah... c est long! Attendu dans les deux mauvais sens du terme, et les quelques scènes de tensions qui sont pourtant excellentes ne suffisent pas à mon sens à maintenir le suspens tout du long. Heureusement que l oeuvre d Inarritu jouit d une mise en scène de l environnement spectaculaire qui rattrape les nombreuses longueurs. À défaut d une grande histoire qui peine à surprendre et d un vrai méchant qui souffre des mêmes défauts que le héros, on applaudit devant la vitrine qui ne sert que de faire valoir à un déroulement poussif de la narration.

J en viens maintenant à ce bon vieux Léo, objectivement on peut rien lui reprocher, son jeu est très bon. Il faut lui reconnaître ce truc, cette gueule et ces expressions qui rendent chaque souffrances subies par son personnage viscérales. En revanche je ne pense pas que cette performance, outre les conditions extrêmes de tournage soit sa plus aboutie. Je le trouve beaucoup plus touchant et intéressant dans un film comme Shutter Island ou son personnage torturé psychologiquement et non brutalisé dans sa chair, donne beaucoup plus de profondeur à son jeu.
En définitive pas un mauvais film, seulement très inégal dans la narration et la mise en scène, loin d être le meilleur Dicaprio, loin d être "The chef d œuvre" à voir absolument, ou peut être au cinéma.. bref je me suis quand même un peu fait chier.

1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Corentin Brazon The Revenant