Marche funèbre
Ce n'est pas très conventionnel, mais commençons par une mise au point entre rédacteur et lecteurs : je fais partie des rares personnes qui n'ont pas aimé Birdman, le précédent travail d'Alejandro...
le 25 févr. 2016
173 j'aime
41
Un western de plus de 2h30 tourné dans des décors époustouflants magnifiés par une lumière naturelle splendide, un survival/revenge movie aussi organique que spirituel, sorte de Terrence Malick shooté aux acides, une démonstration de force de la part d'un réalisateur qui multiplie les plans-séquences impossibles et offre plusieurs moments de bravoure techniquement stupéfiants, une performance physiquement extrêmement engagée pour DiCaprio, qui mérite l'Oscar rien que pour avoir survécu au tournage, une violence parfois vraiment choc (plus d'une fille dans la salle ont été proprement horrifiées lors de l'impressionnant duel final) qui vient trouer ce western halluciné et hallucinant...
Pas tout à fait un chef-d'oeuvre mais indéniablement puissant à plus d'un titre.
Créée
le 25 févr. 2016
Critique lue 195 fois
1 j'aime
D'autres avis sur The Revenant
Ce n'est pas très conventionnel, mais commençons par une mise au point entre rédacteur et lecteurs : je fais partie des rares personnes qui n'ont pas aimé Birdman, le précédent travail d'Alejandro...
le 25 févr. 2016
173 j'aime
41
Passé l’exercice de style, accompli avec un brio rafraîchissant et sans précédent, de Birdman, Inarritu revient avec une œuvre, toute aussi maîtrisée, mais plus complète. Dès l’une des premières...
Par
le 28 déc. 2015
114 j'aime
18
Pfiou ! Quel après-midi mes aïeux ! Je dis ça mais je n'ai pas la moindre idée de l'âge moyen de mes chers lecteurs. Tiens, en voilà une question qu'elle est bonne ! Quel âge avez-vous, chers...
Par
le 28 févr. 2016
101 j'aime
31
Du même critique
La Rochelle, 26 juin. Jour de mon anniversaire et de l'avant-première de Au revoir là-haut en présence d'Albert Dupontel. Lorsqu'il entre dans la salle à la fin de la projection, le public...
Par
le 27 juin 2017
53 j'aime
4
Je n'accorde habituellement que très peu de crédit au vieux débat clivant qui oppose bêtement cinéma populaire et cinéma d'auteur (comme si les deux étaient deux genres définitivement distincts et...
Par
le 27 mars 2018
48 j'aime
19
Voilà un long métrage qui, en apparence, accumule les défauts : une erreur monumentale dans le choix de la date dès le carton d'ouverture (l'action se situe dans un Paris post-apocalyptique...
Par
le 24 nov. 2016
43 j'aime