Sacrément comique

Avis sur The Revenant

Avatar atsui

Alors là je m'attendait à tout sauf à ça. On m'avait parlé d'un film profond, saisissant étonnant.. étonnement drôle certes. Je ne m'attendais pas à rire autant.
Ce film est un enchaînement des scènes les plus improbables. Comme me le faisais remarquer une apprentie cinéaste de ma connaissance, il suffirait d'en changer la musique pour en faire une comédie plutôt réussie. Mais là le ton grave du film est en totale décalage avec cet amas de situations rocambolesques. C'est trop, beaucoup trop, et surtout trop souvent. Le réalisateur nous impose à un rythme effréné les malheurs de ce pauvre bougre, sans jamais nous laisser le temps de souffler plus de 2 minutes.
Et c'est de là que viens je pense ce malheureux effet comique. Des scènes aussi puissantes et choquantes réclament un temps de pause, une accalmie pour laisser à notre cerveau le temps de digérer ce qu'il vient de se prendre dans la tronche. Là on a à peine le temps de se dire "mais putain what ?!" que ça y est ça recommence.
Il aurait fallu prendre le temps de montrer la solitude, la faim, la longue marche glacée, plutôt que de vouloir à tout prix énumérer les moindres péripéties de cette aventure.

Après c'est beau, certaines scènes valent vraiment le coup, notamment la scène d'ouverture qui a révolutionné ma vision des scènes de bataille, et puis ça se laisse regarder. Les acteurs sont plats comme la mort et les morts aussi vides d'émotions que ce film est bourré de potentiel comique mais ça fait passer le temps.

Autres actions de atsui The Revenant