C’est de cette manière qu’il veut nous faire rentrer ses idées dans le crâne, le père Iñarritu . La subtilité, il s’en TAMPONNE le coquillard.
Alors du coup, je n’irais pas par quatre chemins en marchant sur des œufs non plus: je ressens le besoin pressant de m’élever contre la température ambiante et de vous dissuader de perdre deux heures et demie que vous pourriez consacrer à de biens plus nobles desseins que d’assister à la débâcle que représente cet ignoble navet larmoyant et insupportable, ce monceau d’ignominie absurde que l’on se permet de qualifier de chef d’œuvre, et mon cul, est-ce du poulet ?

J’avais vraiment apprécié le précédent film d’Alejandro Gonzalez Iñarritu (Birdman) et le scénar, les jolies photos ainsi que les critiques ô combien élogieuses m’ont convaincu d’aller voir The Revenant pour ainsi dire les yeux fermés.
Du reste, le film, fourbe s’il en est, commence tout à fait correctement : première scène chaotique accrocheuse avec la caméra d’Iñarritu au cœur du sujet, photographie bandante, costumes très réalistes, on est pas mal. Cela continue encore à peu près correctement, avec un combat Di Caprio / Grizzly extrêmement bien foutu, malheureusement le grizzly finit par avoir le dessous et c’est bien dommage.
On continue encore à peu près bien pendant une grosse demi-heure, c’est excitant, cette histoire de survivor dans le grand froid, et, comme dit, l’Alejandro l’est pas handicapé de la caméra, crénom !
Et puis, cette heure passée, un curieux changement s’opère. Un malaise se développe, on commence à trouver le temps long et répétitif, quelque chose de très gênant est en train d’arriver, c’est sûr. L’insupportable naturel qu’Alejandro avait su chasser pour Birdman revient au galop et reprend le contrôle comme dans le lourdissime Babel.
Habité par un narcissisme qui n’a d’égal que celui de sa star, il commence à partir dans des délires naturo-nativo-onirico-patchouli qui minent le film et le rendent indigeste jusqu’au gros vomi funeste final.
Voici un petit florilège des moments de pure idiosyncrasie iñarritesque qui parasitent insidieusement la substantifique moelle de The Revenant pour n’en laisser qu’un tas de charogne fumant. Au mieux, on pourra en rire, mais derrières le rire pointent les larmes glaciales de l’amère déception.
1) on a des plans à répétition de la neige qui fond sur les branches. C’est très joli, c’est la nature immuable contre la folie des hommes et tout le toutim, on a mordu le symbole dès la première fois, t’es gentil, mais nan, il nous le remet à intervalles bien réguliers pour nous faire comprendre comment que c’est beau et profond.
Bien.
2) On a Di Caprio qui s’en prend littéralement plein la gueule et qui rampe en gémissant. C’est chouette pendant un moment aussi. Pendant plus d’une heure c’est très chiant.

Surtout quand on croit qu’il a réussi à s’en sortir et paf ! En galopant sans regarder devant lui, il tombe dans un ravin, ce couillon, alors ça fait mal forcément, du coup il gémit en rampant (pour changer) et il se planque dans le bide d’un cheval encore fumant après en avoir ôté les intestins.

D’accord, c’est bien filmé, mais est-ce bien nécessaire ? Surtout que c’est PAS un film d’action, c’est un film « intelligent », on ne cesse de nous en rebattre les oreillettes !
3) Comme c’est un film intelligent et humaniste, on s’éloigne complètement de l’histoire de base (oui, car c’est une histoire vraie, ce trappeur a vraiment existé) pour nous faire réfléchir sur la condition des indiens natifs. Oui, comme dans Danse avec les loups. Donc, dans cette histoire remaniée à la sauce bien pensante, le Di Caprio avait une meuf indienne et il a un gosse fiftyfifty, et dans cette Amérique ultra raciste et esclavagiste, lui il milite sans le savoir pour la cause des Indiens. Ben voyons, le trappeur au grand cœur dans cet ouest sauvage, je veux dire, stop la mayonnaise ne prend pas, soyons honnête, c’est du réchauffé.
4) Un moment super relou : Alejandro a soudain un relent de religion mexico-chrétienne parfumé à l’ail qu’il nous éructe dans le film sans qu’on sache trop bien pourquoi, et pour faire passer la pilule il nous le met dans un des rêves insupportable que nous fait Di Câpre à répétitions. Ainsi, d’un coup d’un seul, vers la deuxième heure du film,

le voilà dans les ruines d’une église romane comme on en voit que dans les westerns qui se passent à la frontière mexicaine, serrant son fils dans les bras en pleurant

. WTF ? On dirait Terrence Malick quand il se fait sous lui dans le The Tree of Life, un autre « chef d’œuvre » porté aux nues par une poignée d’intellobotomisés qui y voient une allégorie New Age du monde, ben voyons, alors allons-y gaiement. Ici, c’est surtout un maladroit hommage /emprunt d’Iñarritu à Jodorowksy (voir El Topo ou La Montaña Sagrada), sauf que là y’a juste la forme sans aucun fond du tout.
5) L’autre moment de grosse rigolade est l’apparition de la troupe de bisons rajoutée en CGI dans un film soi-disant dédié à la nature (contradiction ô combien flagrante) et en plus, c’est même pas du boulot bien fait !
6) On pourra aussi se poiler pas mal avec le coup de Leonardo Di Caprio qui a bouffé de la viande crue alors qu’il est végétarien parce qu’il était tellement dans son personnage. Oaouh, respect, quel ACTEUR nom d’un p’tit bonhomme !! Il aurait pu aussi s’attaquer à un vrai grizzly avec un canif, au niveau connerie ça revient au même.
En parlant de son « ENORME » boulot d’acteur qui va lui valoir sans doute un oscar, revenons-y donc, allez hop:
Comme je le disais en amont, il se traine, il gémit, il a des plaies partout - et il faut avouer qu’elles sont bien faites mais là faut surtout remercier le maquillage et les effets spéciaux - il pleurniche beaucoup, et il parle peu. C’est en gros son rôle pendant deux heures trente. Je n’invente rien.
Mais les gens, je te jure, ils veulent absolument y voir un immense travail d’acteur, alors du coup ils disent des trucs genre « avec une économie de paroles, il fait passer toutes les émotions dans son regard » … oh punaise…
Donc, qu’on essaie de nous faire passer ce micmac loupé pour un grand film, je dis stop, attention les aminches.
Dans le genre film d’action dans la nature, on peut revoir Rambo (le premier, de Ted Kotcheff ou Délivrance ou encore Death Hunt (ce dernier pour la neige et pour Lee Marvin)
Dans le genre scènes surréalistes pleines de symboles, comme je disais, révisons notre Jodorowski ou notre Buñuel, qui eux, ont vraiment un message à faire passer.
Que reste-t-il donc ?
Un film qui a une heure de trop, qui creuse dans le pathos jusqu’aux omoplates, avec deux trois très bonnes scènes gâchées par un sérieux manque de modestie de la part de l’équipe qui nous livre un pesant patchwork d’une complaisance et d’une superficialité abyssale.
Il reste aussi un superbe Tom Hardy qui continue de prouver son énorme talent, puisse-t-il ne pas le corrompre dans de tels projets.
Et il reste la scène finale

avec le gros plan sur les beaux yeux bleus en larmes de notre héros dans la neige, la

cerise blette sur ce gâteau kitchissime, scène doublement bonne (malgré elle) car elle résume notre état d’esprit, et représente la fin du calvaire. Chapeau bas.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Movies 2016

le 2 nov. 2016

Eugène Tarpon

D'autres avis sur The Revenant

Fritz_the_Cat

Marche funèbre

Ce n'est pas très conventionnel, mais commençons par une mise au point entre rédacteur et lecteurs : je fais partie des rares personnes qui n'ont pas aimé Birdman, le précédent travail d'Alejandro...

le 25 févr. 2016

Peaky

Immersion totale.

Passé l’exercice de style, accompli avec un brio rafraîchissant et sans précédent, de Birdman, Inarritu revient avec une œuvre, toute aussi maîtrisée, mais plus complète. Dès l’une des premières...

le 28 déc. 2015

Gothic

Die Hardy: with a Vengeance

Pfiou ! Quel après-midi mes aïeux ! Je dis ça mais je n'ai pas la moindre idée de l'âge moyen de mes chers lecteurs. Tiens, en voilà une question qu'elle est bonne ! Quel âge avez-vous, chers...

le 28 févr. 2016

Logan Lucky
EugèneTarpon

Logan Lucky, moi un peu moins

On attendait de pied ferme le dernier Soderbergh après sa retraite officielle il y a quelques années. Son dernier film pour le cinéma, c’était Side Effects en 2013, qui était vraiment faiblard. On...

le 12 oct. 2017

Le Tout Nouveau Testament

Pas bioutiful du tout

Oooh le Jaco, qu’est ce qu’il est gonflant depuis Mr Nobody ! Encore une victime du terrible virus Amélie Poulain. Décidément, ce summum de connerie paolo-coehliste bien pensante a lancé toute une...

le 8 oct. 2016