Haha, j'allais dire que Lane et Brady étaient les meilleurs acteurs du film mais en fait ils jouent leurs propres rôles. Bon c'est moins marrant pour Lane qui souffre de séquelles déplaisantes.
L'idée de base est bonne. Mais qu'est-ce qu'on s'ennuie ! Il ne s epasse pas grand chose, on répète toujours les mêmes éléments, l'auteure n'ose pas aller plus loin. Peut-être par soucis de réalisme? Cette histoire est basée sur celle de Brady, l'acteur, j'imagine que l'auteure a trouvé cette histoire poignante et a voulu rester la plus fidèle possible. le problème, c'est qu'un film n'est pas la réalité mais seulement une image, une représentation ; une histoire ne doit pas être réaliste mais cohérente ; le drame doit se construire sur des conflits, pas de la contemplation misérabiliste parce que dans la vie il y a des choses face auxquelles on ne sait rien faire... Ainsi, la sœurette attardée, le pote ex-star du rodéo devenu un légume, le héros qui se rend compte peu à peu qu'il ne pourra plus remonter à cheval, c'est trop, beaucoup trop. Sur la fin, l'auteure parvient enfin à mettre en place du vrai conflit : le héros qui se rend compte de son inutilité, qui prend enfin des décisions, qui lutte contre lui-même. Là c'est fort. Mais il n'était vraiment pas nécessaire de garder la sœur attardée vu ce qu'il se passe, par rapport à l'histoire c'est totalement gratuit et pauvrement exploité. Tous les personnages sont superficiellement traités, c'est bien dommage. J'espérais aussi en savoir un peu plus sur le rodéo ; il y a bien une scène de dressage, mais c'est long, pas très intéressant. Il y a cette métaphore du lâcher prise qui est sympa mais ce n'est pas assez exploité.
La mise en scène sauve les pots, c'est quand même joli à regarder par moment. Mais on a aussi des plans très longs et pas très intéressants. Le découpage fonctionne, on voit ce qu'il faut voir ; le montage manque de dynamisme, trop de plans trop longs. Les acteurs font du bon boulot, on retiendra surtout les performances de Brady (touchant, une version plus jeune de Josh Hartnett) et Lane (bon, dans ce cas je ne sais pas jusqu'à quel point il a joué). La musique est assez peu mémorable, un peu ennuyante.
Bref, je me suis pas mal emmerdé devant ce film ; la même intrigue en plus dynamisée aurait pu être chouette, mais il a fallu que l'auteure essaie de coller à la réalité.
PS : ha je découvre que l'accident de Lane dans la réalité s'est passé autrement ; donc l'auteure s'est tout de même éloigné de la réalité contrairement à ce que je pensais. C'est un bon choix, car c'est pertinent, ça permet au héros de voir ce qu'il pourrait devenir s'il reprenait le rodéo ; on aurait conservé son accident de voiture, ça n'aurait eu aucun lien et ça aurait fait une part de misérabilisme supplémentaire.