"It's just a jump to the left"

Avis sur The Rocky Horror Picture Show

Avatar Luk
Critique publiée par le

Le Rocky Horror, sorti en 1975 sur les écrans, est probablement le film qui aura connu la plus longue période d'exploitation dans l'histoire du cinéma : il est toujours diffusé de manière officielle en deuxième partie de soirée dans de nombreux pays (dont une salle à Paris). {{fin de la repompe Wikipedia}}

Soyons francs, le film en lui même n'est pas grandiose, mais a acquis son statut de film culte tout simplement parce qu'il sent le LSD à des kilomètres. Il y a d'ailleurs 2 manières d'apprécier ce film : soit entre amis sous l'emprise d'une drogue ou d'un alcool fort quelconque, soit dans ces salles où des animations sont organisées pendant la projection du film.

L'histoire est assez basique: Brad et Janet, jeunes mariés un peu cruches tombent en panne de voiture et trouvent refuge chez Frank, un scientifique excentrique qui travaille à la mise au point d'une créature. Frank a "quelques" invités, au moins aussi barrés que lui, qui viennent assister à la naissance de la créature du Docteur Frank.

La thématique du Rocky Horror est clairement sexuelle: Frank est bisexuel et aimerait bien se taper nos deux tourtereaux, Janet va se venger sur son mari en séduisant la créature, etc...

Le scénario est donc complètement barré, et mis en valeur par des décors kitchissimes, et des numéros de chant qui valent eux aussi le détour.

Ah oui, et Roger Ebert, que je compte demander en mariage une fois qu'il se sera fait retirer son balai rectal, s'est fait chier en le regardant chez lui en DVD. Pour une fois le conseil n'est pas si mauvais : allez danser, balancez du riz et de la flotte sur vos congénères dans une salle de ciné, ça déchire !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 930 fois
16 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Luk The Rocky Horror Picture Show