Watergate et l'informateur du FBI

Avis sur The Secret Man - Mark Felt

Avatar Paul Napoli
Critique publiée par le

En 1972, qq mois avant les élections américaine, éclate l'affaire du Watergate sur des écoutes du parti démocrate voulu par le président Nixon et candidat républicain. il est néanmoins confortablement réélu en novembre 1972. L'année suivante, l'obstination d'un juge et la mise en place d'une commission d'enquête sénatoriale resserrent de plus en plus l'étau autour des collaborateurs du Président. Quand le Congrès en vient à engager la procédure d'impeachment, visant à la destitution du chef de l'État, Nixon se résout à démissionner en août 1974.

Cette affaire qui avait toutes les chances d’être étouffe par le pouvoir fut révélé a deux journalistes par "gorge profonde". En 1976, "Les hommes du président" sort et raconte cette histoire du point de vue de ces 2 journalistes d'investigation. Je me souviens que je me demandais l’identité et les motivations de cet informateur. On a connu l’identité de cet informateur Mark Felt qu'en 2005 de son propre aveu. Ce film montre le point de vue de l'informateur, un agent du FBI. il complète en qq sorte une sorte de diptyque avec 40 ans de recul. On peut mieux comprendre ses motivations profondes.

Le film est intéressant, assez bien réalise avec un acteur principal charismatique mais nous apprend finalement au fond peu de chose de nouveau a part que Nixon a voulu mieux contrôle le FBI a la mort de son patron J.Edgar Hoover qui s’était constitue des dossiers confidentiels sur les toutes personnalités comme moyen de pression. On nous dit que son bras droit Mark Felt a tout détruit. Pour connaître la vérité il faut recouper plusieurs informateur et ne rien prendre pour argent comptant, ce film participe a cela.

Ceci dit on peut se demander pourquoi on parle pas des affaires plus récente entre Reagan, Clinton, Bush Junior, Obama etc ... ? Je ne parle pas des affaires de mœurs avec la pipe de Clinton dans la maison blanche dont je me fou royalement mais des guerres, des magouilles financières, ...
De nos jours Trump essaye de museler le FBI avec l'affaire russe.

Pourquoi veut on nous faire croire que le FBI était indépendant sous son patron Hoover pendant 50 ans ? C'est la version de Mark Felt "indépendant", loyal et intègre qui nous dit aussi en substance "on essaye de nous distraire pour mieux nous désinformer" ou "c'est volontairement complexe pour mieux embrouiller le public". Ce qui me semble clair ce que sans ses dossiers confidentiels, Hoover n'aurait pas pu se maintenir pendant 50 ans a son poste avec toutes les alternances politiques.
Je n'avale pas tout ce que me dit un gars "loyal" pendant 30 ans a l'ordure Hoover mais certains propos sont intéressant et nous font réfléchir. Pourquoi a t'il balancer son "employeur" ? Par esprit de justice, de morale ou par vengeance car il n'a pas été élu directeur du FBI par le président. Sans doute un peu des deux ... je pense davantage au règlement de compte personnel et infliger un coup dur au président Nixon qui a voulu mieux contrôler le FBI.

Sur le directeur du FBI, il y aussi le film J.Edgar sorti en 2011 avec Di Caprio et réalisé par "Blondie".

vu en VF.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 517 fois
2 apprécient

Paul Napoli a ajouté ce film à 1 liste The Secret Man - Mark Felt

  • Films
    Affiche Les Hommes du président

    Politique américaine Etats-Unis

    Watergate et autres affaires politiques USA, le sujet est vaste ainsi que la filmographie. Liste de film base sur la réalité qui...

Autres actions de Paul Napoli The Secret Man - Mark Felt