Affiche The Sessions

Critiques de The Sessions

Film de (2012)

La sexualité et le handicap, un sujet tabou...

D'abord visionné en VO puis en VF, basé sur des faits réels, "The Sessions" nous conte l'histoire de Mark O'Brien, journaliste et poète à ses heures. Profondément croyant, plein d'humour mais handicapé depuis l'enfance. Il contracta la poliomyélite à cette époque et est condamné à passer le reste de sa vie dans une machine appelé poumon d'acier, où il ne peut s'en passer que quelques heures... Lire la critique de The Sessions

Avatar Emma Peel
Emma Peel ·

Dépucelage pour tous

Il arrive régulièrement ce moment où, en pleine conversation, on se sent totalement désarmé face à un interlocuteur. Pas à cause d’un manque d’argument ou une faiblesse soudaine dans sa force de persuasion, non. C'est en fait parce qu’on mesure soudain, avec la violence stupéfiante d’une gifle administrée par le dernier vainqueur des jeux de force basque, l’abîme qui séparent deux conceptions du... Lire la critique de The Sessions

Avatar guyness
guyness ·

Critique de The Sessions par Gérard Rocher

Mark 0’Brien est un américain de 38 ans cloué dans un poumon d'acier à la suite d'une polio contractée dans sa jeunesse. Il tente ainsi de survivre chez lui. Sa profession de journaliste est très compromise et son talent de poète s'amenuise au rythme de sa souffrance. Ses quelques sorties autorisées et accompagnées sont consacrées à sa visite au prêtre de la... Lire l'avis à propos de The Sessions

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Intouchable ? Touché !

The Sessions réconcilie avec la cérémonie des Oscars, du moins avec les films nominés. Cette cérémonie a malheureusement tendance à récompenser de plus en plus les films boursouflés, prétentieux et dont les réalisateurs excellent dans leur rôle de V.R.P. On n’est pas à proprement parler face à un film indépendant, pourtant The Sessions a un supplément d’âme que ne possèdent pas la plupart de ses... Lire la critique de The Sessions

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·

Touch.

Traiter du handicap au cinéma n'est pas chose aisée et ce n'est pas des films comme "Sam, je suis Sam" qui vont me contredire, tant le piège du pathos nous tend les bras, quand ce n'est pas une bienveillance déplacée. Remarqué à Sundance où il obtint le Grand prix, "The sessions" évite miraculeusement les embûches semées sur sa route. Abordant son sujet avec une infinie justesse et une... Lire l'avis à propos de The Sessions

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Tabou

La sexualité des handicapés est absolument tabou dans notre société latine. Ce n'est pas le cas dans les pays nordiques, ni aux Pays Bas ou existent des assistantes sexuelles spécialisées. C'est d'un pays réputé puritain que va venir cet ovni. C'est aux Etats-Unis que Ben Lewin va s'inspirer d'une histoire vraie pour concocter ce drame qui cherche sa place entre documentaire et démonstration... Lire la critique de The Sessions

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Laisse-moi te toucher avec mes mots...

Il y a des films comme ça on sait dès les premières minutes s’ils vont être bons ou non, et The Sessions fait partie de ceux-là, car instantanément la narration en voix-off de John Hawkes nous happe, tant cette histoire est captivante et soulevant de nombreux tabous. Puis la force de la bobine c’est de nous raconter quelque chose d’inédit, et pas une énième fois nous ressasser une histoire de... Lire la critique de The Sessions

Avatar SlashersHouse
SlashersHouse ·

" Dites-moi juste un petit quelque chose sur vous. "

Il y a des films qui abordent des sujets complexes, certains sont maladroits et d'autres parviennent à trouver le ton juste. « The Sessions » se classe dans la seconde catégorie. Commençons par un exemple, « Ma vie pour la tienne » est un film qui aborde un sujet complexe, qui aurait pût être passionnant, mais qui tombe finalement dans un côté tire-larme insupportable. Plus récemment le film... Lire l'avis à propos de The Sessions

Avatar E-Stark
E-Stark ·

Comment je me suis initié à ma vie sexuelle

C'est bien dans ce qu'annonce son titre que le film donne le meilleur. En effet les sessions en question, qui sont des séances d'initiation et de thérapie sexuelle suivies par un homme atteint de polio qui veut perdre son pucelage et connaitre le plaisir physique, permettent au réalisateur d'aborder avec crudité et frontalité un sujet éminemment tabou. L'humour et la franchise sont salvateurs,... Lire la critique de The Sessions

Avatar Patrick Braganti
Patrick Braganti ·

Des interprétations…

John Hawkes n’a rien à envier à François Cluzet (Intouchables) ! A mesure que l’intrigue se développe, on se prend à douter sur sa condition à la ville. Son interprétation est complètement crédible dans le rôle d’un homme bloqué sur son lit qui, malgré tout, prend la vie comme elle vient… Helen Hunt, de son côté, n’hésite pas à donner de sa personne pour un rôle que la plupart des grandes stars... Lire la critique de The Sessions

Avatar MentheFraiche
MentheFraiche ·