Grosse déception.

En sortant de la salle hier, je ne savais pas trop quoi en penser : j'avais surtout un sentiment de malaise voir d'agression. En lisant aujourd'hui les interviews des quelques comédiens, je me rend compte que je ne suis pas seul dans ce cas.

Je n'avais plus croisé le cinéma de Larry Clark depuis Bully il y a 15 ans (que j'aime beaucoup), j'étais vraiment impatient de découvrir The Smell of Us, qui traînait derrière lui une certaine réputation sulfureuse depuis sa présentation à Venise l'automne dernier.

Larry Clark pose sa (ses) caméra(s) cette fois-ci à Paris où il suit une bande de skateurs du Dôme, derrière le palais de Tokyo, qui se prostituent pour un gros paquet de fric. Larry Clark lui même joue deux rôles (initialement pour Pete Doherty et Bouli Lanners) : celui d'un clochard Rockstar qui traîne avec les skateurs au Dôme et celui d'un étrange fétichiste des pieds. Plus qu'un énième film sur la jeunesse qui erre sans but, The Smell of Us est un film sur Larry Clark regardant cette jeunesse se consumer, il la fantasme, il la renifle... On est très loin de l'approche documentaire qu'il pouvait avoir dans ces films précédents. Là on est clairement dans le conte, la fable : ce groupe de jeunes n'existe pas dans la réalité. Et pourtant Larry Clark cherche très souvent l'effet de réel via des régimes d'images différents : mini-caméra basse définition ; téléphone portable ; pixellisation outrancière de l'image... ça donne lieu à des scènes d'humiliation, de pure voyeurisme, pornographiques même par moment. La façon dont le sexe est montré dans ce film m'a bien plus choqué que les mini polémiques qui ont entouré les mêmes scènes dans "L'inconnu du lac" ou "La Vie d'Adèle" par exemple. Dès qu'il s'agit de commencer un plan, Clark ne peut pas s'empêcher de filmer le caleçon de ses acteurs ou le sien imbibé d'urine peu importe.

Alors je vois bien ici et là l'effort de vouloir sublimer ses jeunes acteurs, via une lumière particulièrement travaillée, les métaphores avec les statues antiques... mais il faut voir ce qu'il leur fait faire aussi. Les rares approfondissements psychologiques des personnages sont d'une nullité affligeante (la scène avec les parents de JP, celle de son suicide ...). Dire aussi peut être que c'est un film très peu narratif, qui multiplie volontairement les faux raccords, les soucis de cohérence (le personnage du filmeur Toff se retrouve très souvent au milieu d'une scène alors qu'il ne devrait pas être là). ça semble chez certains avoir suscité un certain vertige, une émotion particulière, ce n'est pas mon cas. Je ne trouve à aucun moment non plus le film drôle, je n'y ressens que cette tristesse mortifère présente dès la première scène et répétée ad nauseam jusqu'à la fin.

C'est con parce qu'à côté de ça, ici ou là, il y a quelques fulgurances de forme vraiment étonnantes - l'avant dernier plan est sublime par exemple : Marie qui se retrouve seul sur le pont où passe un train et la bande de skateurs qui s'éloigne à l'arrière plan.

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le 21 janv. 2015

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