Affiche The Social Network

Critiques de The Social Network

Film de (2010)

Around the crowd in a day.

Alors que Fincher optait dans Zodiac pour la distance et l’atonie comme remède à l’hystérie souhaitée par un psychopathe, le sujet qu’il aborde dans The Social Network va impliquer un changement de perspective. Facebook, son ascension fulgurante et la création d’un monstre tentaculaire qui serait l’allégorie de la civilisation à l’ère du 2.0 ne peut provoquer qu’un sentiment : celui de la... Lire la critique de The Social Network

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

La résistible ascension de Mark Zuckerberg

Je ne m'étais pas précipitée pour voir ce film dont le sujet ne me passionnait pas, mais le passe de Télérama aidant, je me suis dit que ce serait une bonne occasion d'en juger. L'ascension irrésistible en 2003 de Mark Zuckerberg, ce jeune homme de 19 ans égocentrique, introverti, intéressé mais d'une intelligence supérieure est impressionnante, et... Lire l'avis à propos de The Social Network

Avatar Aurea
Aurea ·

The Social Network

The Social Network n’est pas qu’une simple description de la création du site Facebook, mais se révèle être beaucoup plus que cela, une quête d’identité virtuelle à la réalité acide. David Fincher nous parle d'un surdoué asocial pris de court par le monstre qu’il vient de créer. De ce fait, comme durant Zodiac et son étude de caractère brillante, David Fincher décrit avec méticulosité une... Lire la critique de The Social Network

Avatar Velvetman
Velvetman ·

KIKOOLOL

D'abord, je n'ai pas de compte. Je n'en veux pas, c'est un choix, je n'argumenterai pas. Tant mieux ou tant pis. Il m'a donc fallu beaucoup de temps avant de me décider à voir The Social Network. Aujourd'hui je me rends compte qu'un malentendu était la source de ce délais. Mais TSN n'est pas un film sur le fameux réseau; s'il fallait encore le préciser. La grande qualité, l'atout, non, la force... Lire la critique de The Social Network

Avatar real_folk_blues
real_folk_blues ·

Tragédie 2.0

A priori, un film sur Facebook semble détonner dans la filmographie de David Fincher, majoritairement ancrée dans le thriller policier, mais ce sujet lui fournit l’occasion de reformuler différemment cette critique de la société américaine qu’il dresse toujours en filigrane de sa narration, en passant par la figure habituelle chez lui de la paranoïa (la folie de certains personnages de... Lire l'avis à propos de The Social Network

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Apologie du rien.

J'aurais voulu avoir un avis tranché, manque de bol c'est plutôt bien réalisé, assez pour que l'ennui ne prenne pas trop le dessus et c'est tout de même un sacré exploit vu que la vie de Mark Zukerberg est l'une des plus triste et inintéressante que j'ai pu voir dans un biopic. Le gars est on ne peut plus exclusif et ne s'intéresse à rien de mieux que la programmation de statistiques élaborée en... Lire la critique de The Social Network

Avatar drélium
drélium ·

Mark sans Ami(l) se la joue Han Solo

En ouvrant sur Ball and Biscuit des White Stripes son film, David Fincher pose d’emblée le thème de son film : l’homme derrière Facebook et non pas le réseau social en lui-même comme on pourrait le penser. Le choix de la chanson n’est pas anodin car la particularité de cette chanson est qu’elle repose sur un riff qui se répète et des paroles dans lesquelles un homme tente de raisonner une... Lire la critique de The Social Network

Avatar La-Li-Lu-Le-Lo
La-Li-Lu-Le-Lo ·

Comme deux aimants positifs

Suite à ma haine grandissante pour les films de Rob Reiner, je n'ai jamais revu A Few Good Men (Des hommes d'honneur en français) depuis de nombreuses années - et les hasards ne forçant pas les circonstances, je ne le reverrai pas de sitôt. Il est étrange, cependant, que je ne me rappelle pas si le script porte les marques distinctives de ce que David Fincher nomme "sorkinesque". Je suis certain... Lire l'avis à propos de The Social Network

Avatar BiFiBi
BiFiBi ·

I'm CEO bitch.

Les étudiants d'Harvard sont beaux, intelligents, spirituels, viennent de familles aisées, ont des confréries et des connexions dans les hautes sphères. Mark Zuckerberg lui, n'a pas "3 amis pour faire un bridge", mais il a de sacrées compétences en code. Son idée - si c'est bien la sienne, ce sur quoi repose toute l'intrigue du film - c'est de faire entrer le monde réel où il n'a aucune aptitude... Lire la critique de The Social Network

Avatar amandecherie
amandecherie ·

I'm the spectateur, bitch.

Bon ben je suis moi aussi tombé dans le piège tendu par Facebook et David Fincher, ou Mark Zuckerberg et Aaron Sorkin, ou par Columbia et UGC, ou par mon ouvreuse et Trent Reznor, enfin bref je sais plus trop en fait. Acteurs au top, dialogues brillants pour la plupart (mais je dois être un des seuls mecs à se mater Des hommes d'honneur au moins une fois par an, donc je ne suis pas... Lire la critique de The Social Network

Avatar Prodigy
Prodigy ·