The Social Network par FrankyFockers

Avatar FrankyFockers

Je l'avais vu en salle et j'avais bien aimé. Je le revois là, après être tombé fan de Zodiac (que je connaissais pourtant déjà lorsque j'ai découvert SN) et Millenium. Et je me prends une grosse claque. Ce film est totalement brillant deux heures durant (deux heures qui passent en 10 minutes d'ailleurs). J'en parlais à l'époque comme d'un grand film sur la parole et la circulation d'icelle, mais c'est bien plus que cela, c'est un grand film tout court, en terme d'esthétique, de mise en scène, de dialogues et de jeu d'acteurs. La construction de l'ensemble est magistrale, si intelligente qu'on ne la voit pas ou presque. Et ce que je préfère là-dedans c'est que Fincher fait son film au bon moment, au moment où Facebook est au plus haut. C'est un film qui décrit l'état du monde au moment où celui-ci sort et c'est un fait très rare que de parvenir à une telle synchronicité. Et mieux que ça encore, plus le film va vieillir, plus il sera le témoin le plus précis d'une époque et deviendra précieux. Je suis assez scotché par le grand geste cinématographique de Fincher ces dernières années. C'était un cinéaste que je n'aimais vraiment pas du tout, et ses trois derniers films, qui, d'ailleurs, forment une parfaite trilogie, sont parmi ce qu'il y a de plus excitant, de plus formellement réussi et de plus intelligent dans ce qu'Hollywood nous a offert ces dernières années.

6 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de FrankyFockers The Social Network