Hier soir j'ai pu aller voir The Social Network, film que j'attendais plus de par son réalisateur (David Fincher) et surtout son scénariste (Aaron Sorkin, le génie) que par l'idée même de connaitre en détail l'histoire du pourquoi du comment de Facebook...et là, quel choc.

Le film commence par un dialogue sur-vitaminé qui va à 200 à l'heure entre Mark et sa petite amie, autant dire que vu à la vitesse que le dialogue va, les idées qui fusent et qui s'entrecroisent, il faut vraiment tendre l'oreille pour vraiment suivre...mais dieu que c'était bon, Sorkin nous montre une fois de plus tout son talent en écriture, le film s'annonçant alors passionnant à bien des égares.

La suite du film nous compte surtout les batailles autour de l'idée même et du financement de Facebook et faisant un constant va et viens entre les procès face auxquels Zuckerberg a du faire face par rapport à la paternité du projet.

Le film est donc surtout basé sur les nombreuses idées qui ont réussi à façonner le facebook que l'on peut connaitre depuis quelques années avec les ficelles du pouvoir qui lui sont conféré (et surtout l'argent pour certains), une histoire qui laisse bien plus à réfléchir que l'on pourrait y croire à la fin de la séance.

Un film qui regorge d'anecdotes et qui nous donne un visage beaucoup plus humain que le réseau social nous laisse entendre aujourd'hui (Big Brother & co).

Certaines polémiques remontent déjà sur le fait que le film serait misogyne avec des femmes qui ne seraient finalement que des objets ou des trophées pour les personnages principaux...à l'exception de 2, évidemment, ce n'est donc pas le film qui est misogyne mais ses personnages, comme l'explique très bien Sorkin aujourd'hui.

Petite pépite du film ? Sorkin s'est offert un caméo, et quand on le reconnait, on kiffe, tout simplement.

Un film à voir, que l'on aime ou pas Facebook, un film sur l'émergence d'une bonne idée qui, si elle représentait aujourd'hui un pays, serait le 3ème plus peuplé au monde.

P.S.: Malheureusement, habitant dans ma campagne profonde, je n'ai pas pu voir le film en VO, mais la version française conviendra parfaitement au non-anglophones que vous pouvez être.
Gizounours
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 14 oct. 2010

Critique lue 239 fois

1 j'aime

Gizounours

Écrit par

Critique lue 239 fois

1

D'autres avis sur The Social Network

The Social Network
Sergent_Pepper
9

Around the crowd in a day.

Alors que Fincher optait dans Zodiac pour la distance et l’atonie comme remède à l’hystérie souhaitée par un psychopathe, le sujet qu’il aborde dans The Social Network va impliquer un changement de...

le 28 déc. 2014

114 j'aime

5

The Social Network
Torpenn
5

Fincher et les malheurs du trou du cul...

Le héros de ce film est un trou du cul, ce n'est pas moi qui le dit mais sa copine qui le largue au début du film dans une scène très pénible qui a pour seul intérêt la confirmation du postulat sus...

le 1 nov. 2010

100 j'aime

338

Du même critique

Mafia II
Gizounours
4

Critique de Mafia II par Gizounours

Le système marketing de 2K Czech nous aura bien berné pendant des années avec des vidéos de cutscenes plus impressionnantes de "réalité" les unes que les autres...et pourtant, au final, le jeu est...

le 26 août 2010

14 j'aime

1

Bulletstorm
Gizounours
6

Tempête de Boulettes.

Bulletstorm c'est un peu le jeu que l'on attendait comme le messie dans le petit monde du FPS qui peine à vraiment se renouveler au fil des années, malgré quelques perles comme Stalker ou...

le 24 févr. 2011

7 j'aime

The Karate Kid
Gizounours
6

Critique de The Karate Kid par Gizounours

Je m'attendais au pire et au final le film n'étais pas si mal que ça, alors évidemment voir le petit Smith se là jouer Kung Fu Bad Boy ça prête à sourire pendant tout le film, mais Jackie est...

le 22 août 2010

6 j'aime