Je veux un Facemash.

Avis sur The Social Network

Avatar Godspeed_Ya_SoB
Critique publiée par le

Film très attendu, The social Network revient sur la création de Facebook par Mark Zurenberg dans une adaptation globalement fidèle à l'histoire, d'après ce que j'ai pu lire.
Comme prévu, la réal est tout à fait satisfaisante (hého David Fincher quand même) et les acteurs de même (Big up Justin, t'as géré).
Mais tout l'intérêt du film repose sur le fait qu'il s'agit de 2h entières de dialogues et que personnellement, j'ai pas décroché une seconde. C'est bien construit, les personnages ont du verbe et de la prestance, Harvard représente t'as vu.
Plus intéressant encore, on peut voir pas par pas le fonctionnement, la création et le développement de l'idée la plus marquante pour la communauté des internautes de ces 6 dernières années, et ça, c'est quand même vachement ludique.
De plus, on est immergé dans les grandes écoles ricaines et leur système de maisons, fraternités et l'importance que cela peut avoir sur l'avenir de ses étudiants.
Amitié, trahison inner-entreprise, idée, concrétisation, stratégies commerciales, relations, batailles juridiques... ça groove dans des discussions pleines de condescendance. Et ils peuvent se le permettre, c'est le plus frustrant.
On y aborde également un sujet sensible du moment, la propriété intellectuelle et les limites de son partage. Personnellement, en tant qu'utilisateur quotidien du web divers et varié, les speechs de Sean Parker (créateur de Napster, joué par Justin) m'ont particulièrement parlé, mais je vous laisse la surprise.
Je le conseille donc vivement à toi, celui qui ne troll pas les tréfonds d'Internet de le découvrir afin d'affiner ta compréhension de cet outil qui a, on peut le dire, changé le monde.
Et je conseille aussi à vous, amateurs du 7e art de prendre une petite leçon de la part de dialoguistes talentueux (Je le rappelle, tenir un film sur 2h de dialogues, ça reste une performance, quoi qu'on en dise) et de scénaristes pointilleux (cf Aaron Sorkin, également scénariste EN SOLO de The West Wing).
Bref, c'est bien.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 297 fois
2 apprécient

Autres actions de Godspeed_Ya_SoB The Social Network