[EDIT] Je l'ai revu en anglais cette fois-ci et le film passe donc de 7 à 8 étoiles. Les dialogues sont exquis et le travail de Sorkin en VO en sort encore plus grandi. [/EDIT]

Pour résumer, ce film raconte comment Mark Zuckerberg, jeune étudiant en 2003 à Harvard, surdoué de la programmation informatique en vient à créer Facebook mais il raconte aussi les deux procès qui suivirent la création du site. Le premier intenté par Eduardo Saverin qui était le meilleur ami de Mark et le cofondateur de Facebook et le 2ème procès intenté par trois étudiants de Harvard qui accuse Zuckerberg de leur avoir volé leur idée. C'est un peu comme dans Titanic, l'intérêt du film ne porte pas sur la fin. On sait très bien que le bateau va couler dans Titanic et là on sait que Facebook va exister et que Zuckerberg va devenir milliardaire. Non, l'intérêt du film ici réside dans le protrait que Fincher fait de ce personnage, qu'est Mark Zuckerberg et de son réseau social. D'où le titre très pertinent ici. The Social Network ne fait bien sûr pas référence à Facebook mais au réseau social de Zuckerberg. Au réseau qu'il se tisse au fil du film, des amis et des ennemis qui vont et qui viennent au fur et à mesure que sa renommée s'accroît.
Et autant dire qu'ici on ne baigne pas dans la success story, loin de là on est beaucoup plus de la tragédie, voire de la grande tragédie classique. Tellement classique d'ailleurs que Fincher n'a jamais été aussi sobre dans sa façon de réaliser. Il y a très peu de mouvements de caméra. On a des champs contre-champs d'un simplicité déconcertante et du coup la réussite du film repose beaucoup plus sur l'interprétation des acteurs. Mais là Fincher a eu le nez très fin. Il s'est entouré d'un casting en or avec Jesse Eisenberg et Andrew Garfield en tête. Ils sont très bons et il le fallait le faire parce que dans le film ça parle beaucoup. Pour la petite anecdote, Fincher a reçu un scénario un peu trop long mais a refusé de couper dedans. Donc pour respecter la durée limite du film imposée par les producteurs, Fincher a demandé à ses acteurs de parler plus vite.

2 bémols tout de même. Fincher nous offre une scène d'ouverture et une scène de conclusion vraiment incroyables. Et au milieu par contre, ça rame parfois un peu. L'arrivée de Timberlake redonne un petit coup de fouet au film qui en avait bien besoin puisqu'il déclenche le basculement de Saverin vers le côté obscur et permet de sortir du campus dans lequel on commençait un peu à tourner en rond.

Un des autres points négatifs (que je ne porterai pas au discrédit de TSN) dans ce genre de film très bavards, c'est que la version française (eh oui, parfois on a pas le choix du cinoche...) va forcément décevoir. C'est pas qu'ils ont mal doublé les acteurs. Les doubleurs font plutôt du bon boulot par rapport à d'autres films. Non, sauf que quand un film repose beaucoup sur ses dialogues comme un bon Tarantino, si vous le voyez dans sa version originale et bien les répliques seront beaucoup plus punchy, elles fonctionneront beaucoup mieux. Tout ça est presque chorégraphié et du coup dans une traduction, qu'elle soit française ou italienne ou peu importe, et bien on va forcément perdre un peu de cette énergie. C'est impossible de rendre ce que la version originale apporte.

The Social Network est donc un bon film. Il ne faut crier au chef-d'oeuvre non plus mais c'est d'après moi le meilleur film de Fincher après Fight Club, Seven et The Game. Par contre, on se réjouit déjà du retour de Fincher au thriller avec l'adaptation de Millenium.
MonsieurSmile
8
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le 18 janv. 2011

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