C'est l'adaptation de l'essai "La revanche d'un solitaire" de Ben Mezrich .
Le film raconte la naissance de facebook et bien plus...!
Quand "The Social Network" est sorti au cinéma je n'ai pas été le voir bien que David Fincher soit un de mes réalisateurs favoris n'étant pas friand de Facebook.Je ne voyais même pas l'intérêt d'un film sur ce sujet.
Je dois avouer que j'ai eu tort.Parce que le film ne parle pas que de Facebook.
Tout d'abord le film est raconté en flashback.Et c'est construit comme un polar puisque les protagonistes Mark Zuckerberg(Jesse Eissenberg,Eduardo Saverin(Andrew Garfield) et les frères Winklevoss(Arnie Hammer) se retrouvent dans une pièce avec leurs avocats et une juge.Comment en sont il arrivés là est l'énigme du long métrage!
On va commencer direct par applaudir Aaron Sorkin qui a écrit cette brillante adaptation.
En premier lieu le film est un portrait de Mark Zuckerberg.C'est un jeune homme brillant,d'une intelligence bien au dessus de la moyenne mais aussi un solitaire,pour pas dire associal.Il est incapable d'exprimer la moindre émotion à part peut être dans le superbe plan final....C'est un être qui parait antipathique et ambigu:on se demande toujours si c'est lui qui manipule son entourage ou le contraire!Peut être est ce tout simplement un concours de circonstance ou les 2 à la fois!Dans le rôle de Mark Zuckerberg,Jesse Eissenberg est stupéfiant et tient le rôle de sa vie.
Si Mark Zuckerberg apparait comme n' étant pas vraiment sympathique la plupart des autres personnages ne sont pas vraiment mieux.A commencer par les jumeaux Cameron et Tyler Winklevoss qui sont imbus de leur personne et limite capricieux parce que leur père est très riche et ils se croient tout permis et au dessus de tout le monde.Et Sean Parker joué par un excellent Justin Timberlake.C'est un homme autocentré et cynique qui a créé Napster,un logiciel de partage de musique.
Le seul qui nous apparait comme sympathique et qui semble trouver grâce aux yeux de David Fincher est Eduardo Saverin incarné de manière touchante par Andrew Garfield.Il est le meilleur et seul ami de Mark Zuckerberg.Le long métrage montre comment leur amitié va se dégrader parce qu'un des thèmes de "The social Network" est la trahison.D'ailleurs si le film démarre avec tout les ces personnages aux côtés de leurs avocats c'est pour cette raison:les jumeaux pensent avoir été trahis par Zuckerberg car ils pensent,à tort ou à raison allez savoir,qu'ils ont créé Facebook et que donc Zuckerberg leur a piqué l'idée.
En plus des acteurs déjà cités je rajouterai Rooney Mara qui joue au début du film la petite amie de Zuckerberg.C'est d'ailleurs une scène brillante où l'on voit comment une dispute qui entraine une rupture va donner l'idée d'un réseau social.Rooney Mara est géniale.En seulement 2 scènes elle marque le film.Pas étonnant que Fincher ait fait appel à elle à nouveau pour lui donner un premier rôle!
A première vue on pourrait être étonné que Fincher s'intéresse à ce sujet et pourtant à bien y réfléchir c'est normal:dans "Fight Club" Fincher nous peignait une communauté comme ici même si elle évidemment différente.Et puis il y a du "Zodiac" dans la manière de raconter cette histoire vraie.
La mise en scène est magistrale.Tout est fluide et s'enchaine sans temps mort bien qu'il n'y ait pas vraiment d'action(excepté une scène de championnat d'aviron marquante!) grâce à un excellent montage.
Fincher signe un des premiers film important des années 2010 parce qu'il reflète bien cette époque et confirme qu'il est un des plus brillants réalisateurs en activité!A voir et à revoir!

Créée

le 24 août 2020

Critique lue 208 fois

12 j'aime

6 commentaires

cinemusic

Écrit par

Critique lue 208 fois

12
6

D'autres avis sur The Social Network

The Social Network
Sergent_Pepper
9

Around the crowd in a day.

Alors que Fincher optait dans Zodiac pour la distance et l’atonie comme remède à l’hystérie souhaitée par un psychopathe, le sujet qu’il aborde dans The Social Network va impliquer un changement de...

le 28 déc. 2014

114 j'aime

5

The Social Network
Torpenn
5

Fincher et les malheurs du trou du cul...

Le héros de ce film est un trou du cul, ce n'est pas moi qui le dit mais sa copine qui le largue au début du film dans une scène très pénible qui a pour seul intérêt la confirmation du postulat sus...

le 1 nov. 2010

100 j'aime

338

Du même critique

Blade Runner 2049
cinemusic
9

Comment réussir l'impossible....!

Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...

le 5 oct. 2017

47 j'aime

7

Zootopie
cinemusic
10

Un grand Disney!

Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...

le 23 févr. 2016

43 j'aime

4

Once Upon a Time... in Hollywood
cinemusic
10

Il était une fois Tarantino...!

Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...

le 14 août 2019

40 j'aime

23