Jeune & Jaunie

Avis sur The Spectacular Now

Avatar adamkesher01
Critique publiée par le

Le premier film de James Ponsoldt, Smashed, dressait déjà le portrait d'une jeunesse un peu perdue. Dès la première scène, la protagoniste se mettait dans un embarras par un manque de sagesse. Ici, le parcours décadent de Sutter est plus progressif. Une déconstruction ravageuse. Paumés et guidés par l'alcool, les héros de ses films voient leur monde tanguer. The Spectacular Now raconte autrement ce même combat contre l'instabilité et un certain déclin. Beaucoup moins bohème que sa première œuvre, il en est moins rythmé et moins captivant. D'avantage de simplicité donc, et ce n'est pas déplaisant. Smashed est beaucoup axé sur la seule histoire de vie de Kate. James Ponsoldt a ouvert son second récit sur des rôles plus importants et plus complets.
L'axe de ces deux films c'est Mary Elizabeth Winstead. Vedette de Smashed c'était une jolie surprise de (re)découvrir cette actrice à des kilomètres de sa simple Lee de Death Proof. Elle étonne à nouveau dans un second rôle intriguant. Grande sœur très digne, débarquée dans un univers mondain. Holly Keely est en décalage complet avec sa famille et le décors complet du film. Sorte de Gabrielle Solis (Desperate Housewives), tout de même un peu plus nature. Parmi les autres personnages secondaires, c'est amusant de voir Bob Odenkirk (Saul Goodman) dans un sobriété en décalage de avec son travail dans Breaking Bad. Brie Larson (United States of Tara) continue sa belle ascension avec un présence extraordinaire et Kyle Chandler (le père de Sutter) est convaincant en ordure égoïste. Le jeune duo du haut de l'affiche tient ses promesses. Shailene Woodley révélée par The Descendants s'inscrit définitivement dans les grands espoirs à surveiller. Son partenaire Miles Teller est une chouette découverte. Ses rencontres avec son père et Aimee sont de belles scènes.
Après une intro narrative façon Scorsese chez Juno, Sutter est réveillée ivre et affalé dans un jardin par la lumineuse Aimee. Entrée en matière posée et délicate. Simplement réjouissant dans la bonté de ses jeunes acteurs. Cette rencontre fortuite passe par quatre étapes. Un flirt pas si réciproque, la faute à la nostalgie de Sutter envers son ex; la complicité grandissante dans des échanges généreux; la complication dans les travers de l'alcool et les problèmes de chacun; puis les retrouvailles inévitables mais réconfortantes. La dualité entre les deux enfants et leurs mères est intéressante mais pas autant aboutie que la relation père/fils autre clé de l'histoire. D'abord spirituelle puis concrète. Le scénario commence par mettre en avant l'image paternelle pour la casser par la suite. Le piédestal tombe très bas dans une scène de rencontre fascinante. Kyle Chandler est un père affligeant et pathétique et le jeu transmet tout l'aberration ressentie par Sutter et sa petite amie. Nous même spectateur on se retrouve en peine. A partir de là démarre la reconstruction qui commence par une explosion. Shailene Woodley déborde d'amour et de grâce. Ce qui amplifie le malaise de son amoureux.
Une fois toute les épreuves du couple traversées, le film devient une comédie-romantique pas comme les autres. Au propos bien plus sincère que ne le veux souvent le genre et au regard aussi grave que portait Juno sur le difficile passage à l'âge adulte. Des personnages attachants grâce à des interprètes très justes et une histoire touchante. Sérieux dans le texte mais léger dans le contexte et la mise en scène.
Image beaucoup plus cadrée que dans Smashed et photographie carrément jolie. Robe jaune entourée de feuilles vertes, superbe maîtrise des couleurs et de l’esthétisme naturel.
Énième chronique sur les titubations de l'adolescent grandissant, "The Spectacular Now" gagne aussi en maturité avec une sobriété travaillée. Dialogues et réalisation parfaitement simples. Moins captivant que Smashed en revanche dans le travaille musical et le montage, dommage

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 160 fois
Aucun vote pour le moment

adamkesher01 a ajouté ce film à 1 liste The Spectacular Now

  • Films
    Cover Carnet de bord 2014

    Carnet de bord 2014

    Avec : La Vie rêvée de Walter Mitty, Nymphomaniac : Volume 1, Yves Saint Laurent, Les Brasiers de la colère,

Autres actions de adamkesher01 The Spectacular Now