Sincère et touchant.

Avis sur The Spectacular Now

Avatar Wahrgh
Critique publiée par le

9 jours que je n'avais pas écris de critique. Mais vous savez, fêtes de fin d'année, grosses bouffes, grosses bringues etc... On en perd un peu la tête.
Mais bref, je ne suis pas là pour parler de mon état au sortir de ces fêtes (lamentable soit dit en passant) mais pour vous parler de la première surprise de mon année cinématographique.

The Spectacular Now, n'est pas une rom com débile pour adolescent comme on peut en voir des dizaines tout les ans. Et bien qu'elle mette en scène deux jeunes adultes en tant que protagonistes, l'histoire ne se résume pas au simple fait de se courir après pour finir dans les bras l'un de l'autre, dans un happy end dégoulinant de violon et d'autres artifices bien dégueulasses. Il n'en est rien.

Non, The Spectacular Now est un film qui nous fait ressentir une multitude d'émotions, qui nous touche droit au coeur. Je ne pense pas que je puisse expliquer ce sentiment si fort qui me parcourt à la fin de cette oeuvre. En un sens, le film m'a beaucoup fait penser au Monde de Charlie de Chbosky, sorti il y a un an maintenant, tant dans le traitement des personnages, que dans la foule d'émotions ambivalentes qui se bousculent dans ma tête après visionnage. Mais si je dois donner ma préférence je la laisserais pour ce film ci.

Je ne peux pas expliquer ce qui le rend si beau et si triste à la fois, ce serait du blabla inutile. Tout ce qu'il y a à faire c'est se laisser porter par cette histoire, qui nous fait passer par pas mal d'états psychologiques. On peut apprécier cette histoire d'amour, en être terrifié par ce qu'elle implique, mais surtout, s'émerveiller devant son évolution. Pas d'amour immédiat, c'est la réalité qui est filmé. Un amour grandissant, sincère, qui bouscule les habitudes de ces deux personnages que pourtant tout oppose au premier abord. Mais au final, on se rend bien compte qu'ils ne sont pas si différents l'un de l'autre, souffrant des mêmes maux, notamment familiaux, qui vont bouleverser leur idylle et plonger le film dans le drame, et bousculer nos émotions.
Les dernières 25 minutes sont, à mon sens, un modèle du genre, une bascule terrible et une interprétation très juste.

"Quand intelligence et sensibilité sont en parfait équilibre, on a le merveilleux acteur" disait Charlie Chaplin. Et ici, elle s'applique à merveille. Car si il y a bien une chose qui tire le film vers le haut, c'est bien le casting impeccable. Miles Teller et Shailene Woodley sont très certainement deux futurs grands noms, d'une justesse, d'une sincérité et d'une vérité incroyable. Ils sont d'un naturels impressionnants, habitants leurs personnages corps et âmes. J'ai été bluffés et agréablement surpris de ce côté là. Teller étonnant de facilité et de décontraction en ado vivant au jour le jour et Woodley, douce et éperdument amoureuse, elle est d'une présence incroyable. J'espère sincèrement qu'ils ne se brûleront pas les ailes et qu'ils rebondiront intelligemment, un talent pareil, ça ne peut pas se gâcher.

Il reste qu'il y a des longueurs. Légères, mais elles sont là. La mise en scène n'est pas fantastique, Ponsoldt réussit quand même à bien capter les émotions qu'il veut transmettre (et on peut noter une ou deux prises de risques comme un très beau plan séquence) mais le tout reste inégal.
Néanmoins, on se retrouve devant un film poignant et touchant, qui nous borde d'une multitude d'émotions. Sans jamais trop en rajouter, on nous conte une histoire belle et terrible à la fois. Sincère et interprété de façon magistrale, The Spectacular Now est une pépite du genre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2705 fois
71 apprécient

Wahrgh a ajouté ce film à 2 listes The Spectacular Now

Autres actions de Wahrgh The Spectacular Now