The NOT Spectacular Now

Avis sur The Spectacular Now

Avatar Thibaulte

Je ne comprends pas... A la vue des notes de tous mes éclaireurs et de leurs différentes critiques (certaines carrément élogieuses), j'attendais vraiment beaucoup de ce film. Au final, j'ai n'ai pas aimé ce film, je n'ai pas détesté ce film. 5/10 donc.Je m'explique.

On m'a vendu ce film comme une comédie romantique pour ados qui évitait tous les clichés les plus grossiers. Or c'est partiellement vrai: Pas de coup de foudre ? Les deux héros se rencontrent au bout de 5 minutes du film, et à 40 minutes ils ont déjà couchés ensemble. C'est l'amour fou, on dirait que ce qu'ils ont vécu avant c'était nul (alors qu'au contraire, le mec a pourtant du mal à laisser partir sa dernière copine). Pas de stéréotypes ? Le mec qui se croit assez fort pour ne pas tomber amoureux de la ringarde/coincée/sans-amis du coin (qui n'est pas si moche que ça en plus), et qui finit par se rendre compte de ses sentiments. C'est pas la première fois que je vois la personne la plus populaire du Lycée demander de l'aide pour ses cours à la personne la plus réservée, et d'un coup pouf c'est le grand amour. Cela m'a d'autant plus sauté au visage lors de leur première rencontre : comme par hasard, la fille connaît le nom du garçon (car on comprend direct qu'il est populaire et qu'elle fantasme sur lui depuis pas mal de temps déjà), alors que le fameux Sutter n'a aucune idée de qui elle est (car pas suffisament "branchée"). Avec un bon petit psychodrame sur la relation père-fils, et hop on a fait à peu près tous les clichés des films de ces dernières années.
Avec comme phrase d'accroche sur l'affiche "Par les scénaristes de (500) jours ensemble", autant dire que j'attendais beaucoup mieux niveau originalité, parce que ça c'était un film qui s'éloignait vraiment de tout ce qu'on avait pu voir jusqu'à présent. L'essai n'est donc pas concluant.

Bon après, je vais pas faire preuve de mauvaise foi, ce sont surtout les acteurs principaux qui m'ont gêné. Ou plutôt l'acteur principal, qui (pour moi) n'a aucun charisme. Ne me faites pas croire que sa manière de jouer est due à sa vision personnelle du personnage, c'est juste que le mec doit pas avoir une grande expérience de comédien. Il ne fait pas ressentir d'émotion, tout est brutal chez lui.Tout ça ne m'a quand même pas aidé à apprécier peut être le film à sa juste valeur.

Alors pourquoi tout n'est pas à jeter ? Parce que malgré tout, le film est intéréssant sur certains points. Sur la relation père-fils notamment, évoquée plus haut, le film montre avec justesse le fait que parfois, le père n'est pas l'image parfaite qu'on peut en avoir, celle du héros de notre enfance, mais rien d'autre qu'un enfoiré de première parmi tant d'autres. Mention spéciale à l'acteur, Kyle Chandler (Coach Eric Taylor pour les fans de Friday Night Lights), qui démontre tout son talent ici.
Après c'est vrai, The Spectacular Now n'est pas comme les films traditionnels du genre: il ose aborder la question de l'alcoolisme (assez tabou aux US), l'abandon (paternel, ou maternel pour l'héroïne), la peur du futur et de ce qui nous attend. Il ne se contente pas de montrer l'amour de deux jeunes qui pensent que leur histoire durera pour toujours, mais pousse la réflexion des protagonistes face à leurs choix et les décisions qu'ils prennent.

Bref, si le film fait preuve de bonne volonté par moments en essayant de sortir des sentiers battus de la rom-com adolescente, son approche reste cependant encore un peu trop lisse. Dommage.

Thibaulte a ajouté ce film à 1 liste The Spectacular Now

• Films
    Cover Tous les Films vus en 2014

Tous les Films vus en 2014

Nouvelle année, nouvelle liste ! Avec le petit commentaire en cadeau pour chaque film, ça fait toujours plaisir ;) EDIT...

Autres actions de Thibaulte The Spectacular Now