The Dark Spirit Strikes Again (et Plâtre de Paris tombe à plat)

Avis sur The Spirit

Avatar darevenin

Vraiment, Frank Miller ? Encore un sous-Sin City où les méchants sont ridicules, où le héros suinte tellement de testostérone que s'en est ridicule, et où toutes les femmes sont dépeintes en catins ? Encore ?

Bon après, c'est vrai que le Spirit de Will Eisner est dur à adapter : tantôt sombre, tantôt comique, tantôt philosophique, tantôt super-héroïque, c'est vrai que c'est dur de donner un genre ou une atmosphère appropriée aux comics d'origine.

Mais donner un visage à Octopus détruit le peu de développement qu'avais le personnage (il est censé rester caché dans l'ombre, Samuel Jackson n'apporte pas grand chose - à part son costume d'Afro-Américain Nazi qui n'a aucun sens). Essayer de donner des explications quant aux "pouvoirs" du Spirit détruit le fait que c'est censé être un détective masqué et ordinaire à la base, idem pour Octopus (en plus, les deux persos passent leur temps à se bagarrer dans la boue, le sang et le mucus).

C'est d'autant plus n'imp' que Frank Miller avait prévu une scène où le Spirit transforme Octopus en steak haché, pour éviter qu'il ne "ressuscite" (oui, Octopus se prend 8 balles dans le crâne sans mourir, mais meurt à cause d'une grenade).

Ce qui mystifie très mal les deux personnages, devenant ainsi les nouveaux Dark Knight et Joker de Frank Miller.

Les personnages féminins sont juste inintéressants car ne font office que de love interests potentiels du héros dont la secrétaire cosplayeuse et cette idiote de Plâtre de Paris... sérieusement ?! Qui appelle son enfant "Plâtre de Paris" ? Et pourquoi elle crie son nom tout haut comme une idiote ?
C'est ça le problème avec Frank Miller dans les années 2000-2010 : il ne sait pas écrire des personnages et les femmes sont traitées en prostituées pour la plupart.

Un film pas original et une mauvaise adaptation, je déconseille. 4/10 !

(Edit) Comment Frank Miller a pu passer de l'excellence (avec Batman : Year One, The Dark Knight Returns, Robocop : Mort ou Vif, et j'en passe) à des merdes comme All-Star Batman (des années 2000), Holy Terror et son adaptation de The Spirit ?

Autres actions de darevenin The Spirit