Affiche The Square

Critiques de The Square

Film de (2017)

Le retour satirique et flamboyant de la lutte des classes.

The Square de Ruben Östlund est réellement le meilleur film de 2017, une oeuvre jubilatoire, drôle, hyperbolique et en même temps d'une pertinence satirique rarement égalée dans le genre. Des torrents d'indignation se sont élevés lors de sa projection parmi les milieux les plus riches et les plus bien-pensants de la société française et européenne, dénonçant un film lourd et donneur... Lire la critique de The Square

Avatar Paul Staes
Paul Staes ·

De l’ordre naît le chaos

Considérée comme un « drame satirique », l’œuvre suit les mésaventures d’un dénommé Christian (Claes Bang). Conservateur d’un musée d’art moderne, celui-ci s’apprête à lancer une nouvelle exposition intitulée « The Square ». En quoi consiste-t-elle ? En dépit de sa simple forme rectangulaire, elle véhicule une signification forte. Effectivement, les visiteurs se tenant au sein de ce... Lire la critique de The Square

Avatar CineSeries.com
CineSeries.com ·

constamment bon

Pas de grands moments où on reste subjugué par une idée, une image, un dialogue mais un enchainement de situations qui sont toutes très bien gérées. On s'amuse de chaque dialogue chaque situation, tantôt absurde, tantôt risible, tantôt émouvante... Rien d'extraordinaire, mais une qualité constante, ce qui est rare, les films ayant tendance à être très inégaux. J'ai donc réellement apprécié... Lire l'avis à propos de The Square

Avatar Nyandzette
Nyandzette ·

Recadrage

Lauréat de la Palme d’or 2017, Ruben Östlund poursuit son étude sur notre incapacité à adopter des valeurs fondamentales, en l’occurrence la confiance et l’altruisme. Ce cinéaste iconoclaste aux méthodes voisines de celles de Michael Haneke aime décortiquer les comportements du genre humain, les soumettre à des imprévus et les pousser à l’extrême pour en... Lire l'avis à propos de The Square

Avatar In_Cine_Veritas
In_Cine_Veritas ·

Originalité et réflexion

Sujet original et atypique et au combien subjectif concernant l'art moderne bien dépeint dès le démarrage du film, qu'est ce qu'une oeuvre dis donc, effectivement ça ne m'arrive pas chaque jour de me poser la question ? Le film est long et pas toujours très explicite pour autant l'on parvient à s'attendrir du personnage principal, c'est à dire le conservateur du musée. Au final, l'on passe un... Lire l'avis à propos de The Square

Avatar Benoit Besson
Benoit Besson ·

Brouillon...

Je peux comprendre les nombreuses critiques négatives concernant ce film brouillon et qui a du mal à dégager un message clair même si l’égoïsme et l'égocentrisme de notre Société moderne sont clairement pointés du doigt... Il n'en reste pas moins une oeuvre totalement atypique avec une mise en scène assez virtuose et des moments marquants. Et rien que cela vaut la peine que l'on s'y... Lire l'avis à propos de The Square

Avatar Openyourmind
Openyourmind ·

THE SQUARE

THE SQUARE de Ruben Östlund avec Claes Bang, Elisabeth Moss, Dominic West etc… Conservateur d’un musée d’Art contemporain, Christian bobo bienpensant et altruiste stéréotypé est confronté à quelques aléas qui égratignent son existence. Son parcours, dans cette histoire où se reflète la vacuité d’un certain monde d’amateurs d’Art et de certains êtres nombrilistes et vaniteux qui... Lire l'avis à propos de The Square

Avatar Tirawa
Tirawa ·

Critique de la raison Pub

J’essaye de voir un film par semaine depuis deux décennies et parfois, cela me joue des tours. Non pas que je me force à aller au cinéma mais il arrive que mon esprit soit attiré par une campagne de publicité réussie plutôt qu’une envie réelle. Cela tombe bien puisque c’est une des trop nombreuses problématiques du The Square. Au moment où je rentre dans la salle, je n’ai qu’une seule image... Lire la critique de The Square

Avatar François Salvador
François Salvador ·

The Square (2017) : un film trop carré ?

Coup de théâtre à Cannes, le suédois Ruben Östlund (Snow Therapy) remporte la Palme d'Or face à 120 Battements par minute, grand favori de cette édition 2017. Pedro Almodovar, président du jury cette année, le décrit comme un film "extrêmement drôle contre la dictature du politiquement correct". The Square est-il à la hauteur de sa récompense ? La suite ici : Lire l'avis à propos de The Square

Avatar Coup De Ciné
Coup De Ciné ·

Carrément bien

Qu’importent les prix ; l’opinion sur un film ne doit pas être affectée par la question de savoir s’il devait ou non recevoir la fameuse palme. Celui-ci est captivant, on ne voit pas le temps passer et d’ailleurs, pour le critiquer honnêtement, il faudrait le revoir tellement les propos et les pistes ouvertes sont riches. C’est à l’évidence un film dérangeant comme peut l’être un hurluberlu... Lire l'avis à propos de The Square

Avatar Félix Cheminet
Félix Cheminet ·