Affiche The Square

Critiques de The Square

Film de (2017)

Moquerie virtuose

Bien des cinéphiles réfractaires aux dérives poseuses du cinéma indé ont évité The Square malgré sa palme d'or – pour ce que ça vaut. L'auteur de ces lignes a bien failli en être, pas vraiment convaincu par la bande-annonce, qui ne donnait pas une image claire des motivations du film de Ruben Östlund, d'autant plus qu'il n'avait pas vu d'autre film du réalisateur. Grand bien lui a... Lire l'avis à propos de The Square

Avatar Scaar_Alexander
Scaar_Alexander ·

The Square se paie la tête de l'art

Récompensé d’une palme d’or au dernier festival de Cannes, le film de Ruben Östlund offre une féroce satire de nos travers contemporains. Grinçant, virtuose, le réalisateur suédois provoque stupeur et malaise. « Vous allez bientôt être confrontés à un animal sauvage. Si vous tentez de fuir, l’animal vous traquera. Mais si vous restez parfaitement immobile, l’animal pourrait ne pas... Lire l'avis à propos de The Square

Avatar tendernight
tendernight ·

Irritant

Ne suivant pas l'actualité du cinéma, j'ai vu ce film sans à priori. On m'a proposé une séance au dernier moment, j'y suis allé. C'est un film que je classerai dans le genre décousu et surréaliste. Le genre qu'on voit cité dans Télérama, diffusé sur Arte et que l'on emprunte en médiathèque municipale. Mais contrairement à d'autres films bien plus marqué dans ce style, il y a une... Lire la critique de The Square

Avatar RichardRichter
RichardRichter ·

L'enfer, c'est les autres

Christian, quadra séduisant, est conservateur du musée d’art contemporain de Stockholm. Un jour, il se fait voler son portefeuille et son portable en pleine rue. Mésaventure ordinaire et point de départ d’une série de réactions en chaîne, qui vont conduire sa vie au bord du chaos. Palme d’or surprise du dernier festival de Cannes, The Square étonne avant tout par sa rigueur esthétique... Lire la critique de The Square

Avatar Pauline_Vallée1
Pauline_Vallée1 ·

Tourner en rond

C’est un carré tracé dans les pavés, devant un musée d’art contemporain. Un carré où est censée régner la bienveillance. Le fait que Ruben Ostlund reprenne le nom de ce Square pour en coiffer son long-métrage dit tout sur le cynisme qui l’habite : de bienveillance, il n’est pas question, bien au contraire. Comme une blague, « The Square » désigne ce qui devrait être, pour mieux... Lire la critique de The Square

Avatar Pirlito
Pirlito ·

Le maître et l'esclave

Après avoir adoré Snow Therapy, j'avais de grosses attentes vis-à-vis de la Palme d'Or de Ruben Östlund. J'ai été déçue. Il manque à ce film la simplicité extrême qui faisait l'attrait de l'oeuvre précédente du réalisateur. Une fausse avalanche, un père qui ne sauve pas sa famille, et toutes les conséquences les plus minimalistes et intimes que ce non-geste a induites. Dans The... Lire la critique de The Square

Avatar Stéphanie_Halfon
Stéphanie_Halfon ·

Salutaire mais décevant!

Un regard acéré sur la société occidentale à travers le prisme de l'art contemporain. C'est souvent dérangeant mais toujours juste. Le cinéaste n'épargne aucun de ses personnages, tous pris dans la gangue du politiquement correct. Cela se déroule dans une Suède tirée au cordeau, propre sur elle, géométriquement parfaite, mais cette fable morale est universelle et pourrait fort bien prendre... Lire la critique de The Square

Avatar Clyde-Barrow
Clyde-Barrow ·

Un carré à l'infini ?

Ce film présente carrément la face invisible du carré . La face visible est celle de l'hyper puissance , de l'hyper convenu . La face invisible se craquelle et met à mal le vernis . L'homme singe menace et terrorise , tout comme le gamin de la banlieue . Ils sont tous les deux les témoins et aussi la conscience de ce milieu qui n'en veulent pas . Il suffit d'une pirouette pour rétablir la... Lire la critique de The Square

Avatar Loïc Lobut
Loïc Lobut ·

« Le Square est un sanctuaire où règnent confiance et altruisme. Dedans, nous sommes tous égaux»

« Le Square est un sanctuaire où règnent confiance et altruisme. Dedans, nous sommes tous égaux en droits et en devoirs. » Derrière cette maxime humaniste d’un monde socio-libéral à la Suédoise, Ruben Östlund nous dépeint avec humour une satire jouissive du petit monde bobo de l’art contemporain. Les suprématistes (Malévitch et son "Carré noir sur fond blanc" ou encore Mondrian,... Lire la critique de The Square

Avatar Thibaud_Fusade
Thibaud_Fusade ·

Miroir, miroir, mon beau miroir sociétal

Article originellement sur mon blog Minimal Trouble : http://www.minimaltrouble.com/cinexperience-72-the-square-de-ruben-ostlund-palme-dor-du-festival-de-cannes-2017/ Depuis le temps que je suis inscrite sur Sens Critique, et après plusieurs cinexpériences, je... Lire la critique de The Square

Avatar Manon Vercouter
Manon Vercouter ·