Affiche The Square

Critiques de The Square

Film de (2017)

Ironie du sort

J'ai eu la chance de voir en très avant-première cette palme d'or. J'étais très curieuse et désireuse de me confronter au cinéma suédois que je ne connaissais pas du tout. Le charme a opéré. C'est une histoire qui paraît banale: un directeur de musée d'art moderne, Christian qui prône les valeurs de l'égalité entre les classes sociales à travers l'oeuvre principale de sa nouvelle... Lire l'avis à propos de The Square

Avatar Zoé Pinelli
Zoé Pinelli ·

Critique de The Square par Ygor Parizel

Un film qui mérite bien cette note tant il est hors-du-commun du cinéma actuel. Ruben Östlund est décidément un drôle d'auteur, on retrouve dans cette histoire centrée sur le conservateur du musée national de Suède les tics du cinéaste. C'est-à-dire les incivilités, les petites lâchetés et méchancetés du quotidien, il se moque de ses personnages tous autant qu'ils sont, Östlund n'est vraiment... Lire l'avis à propos de The Square

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Carré blanc sur fond noir

"The square", l'oeuvre fictive qui donne son titre au film, est une installation d'art contemporain composée d'un néon posé au sol dont l'auteur nous dit qu'il délimite un "sanctuaire" où règnent l'amour, la justice, la tolérance, le partage... Toutes ces valeurs consensuelles, c'est exactement celles que l'on ne verra pas dans le film de Ruben Östlund. The square, le film, se sert en effet... Lire l'avis à propos de The Square

Avatar Jérémy Mahot
Jérémy Mahot ·

Critique de The Square par Yasujirô Rilke

Dans une suite de saynètes qui orchestre un crescendo tendu entre la haute bourgeoisie culturelle et la sphère du réel, peuplé d'une classe moins aisée, cette comédie cadre sans fioritures l'hypocrisie de nos sociétés "développées". Lire l'avis à propos de The Square

Avatar Yasujirô Rilke
Yasujirô Rilke ·

Beau et lent, réaliste et absurde

En quelques mots : une longue parenthèse dans la vie d'un conservateur de musée d'art contemporain suédois mis en image de manière réaliste et absurde. L'humour, parfois latent, souvent grinçant, nait de la suite ininterrompue de paradoxes et de contrastes. De très belles séquences visuelles, un jeu d'acteur hors du commun et un joli scénario. Lire l'avis à propos de The Square

Avatar Swanney
Swanney ·

Critique de The Square par Georges Chevillotte

Critique acerbe de la société aisée et pseudo intellectuelle et de l'art contemporain qui tient d'un jeu de massacre simpliste. Et pourtant quel talent en tant que réalisateur : images, jeu d'acteurs, ... Lire la critique de The Square

Avatar Georges Chevillotte
Georges Chevillotte ·

Des influences à presque chaque plan

La Palme d'or 2017, mais un film assez factice et très surfait à mon sens. Que ce soit pour choquer le spectateur ou au contraire le faire réfléchir, tout parait beaucoup trop calculé et trop artificiel. Par conséquent c'est d'un nihilisme trop gratuit , trop facile. Et puis ça manque de singularité. C'est peut être un sentiment personnel, mais on sent trop la pâte de Hanecke, de Greenaway et... Lire l'avis à propos de The Square

Avatar Ismael24
Ismael24 ·

Le spectacle des interpretations

La Bande Annonce est excellente et le film trop long déçoit un peu. Je trouve l’éventail des critiques sur SC assez incroyable ! Les messages du film me semblent relativement clair a comprendre vu les répétitions, les insistances et le temps abondant 2h25 quand 1h suffirait. Malgré cela, certains n'ont pas tout compris des messages. Et les critiques qui sont les plus appréciés ne sont pas... Lire la critique de The Square

Avatar Paul Napoli
Paul Napoli ·

Tel est pris qui croyait prendre / Les pieds dans le tapis.

9 / 2o. Quand j’ai appris que, cette année, la Palme portait sur le monde de l’art, j’me suis frotté les mains. Parce qu’entre Cannes et moi, vois-tu, c’est je t’aime moi non plus. Un coup ça va, un coup je gueule comme un putois. The Square établit une mise en abyme de l’art contemporain. Tu sais, cette chose qui divise énormément, et que je défends dès que je le peux ?... Lire l'avis à propos de The Square

Avatar SaeLynn
SaeLynn ·

Ce film est une bombe

On se voie , on se reconnaît , c est tellement vrai que ça fait peur . Le bobo scandinave dans toute sa splendeur nous est sympathique puisqu il nous ressemble , il se donne bonne conscience et pourtant il a tout à se reprocher . Cette fresque des milieux intellos est parfaite . Une grosse claque !!! Lire l'avis à propos de The Square

Avatar Zylvie
Zylvie ·