Affiche The Square

Critiques de The Square

Film de (2017)

"Violence des échanges en milieu tempéré"...

"The Square" ou le projet d'art contemporain, présenté en abyme dans le film, d'un espace carré de quatre mètres sur quatre, délimité au sol, et dans lequel pourrait tenter de s'élaborer le rêve d'une société idéale, gouvernée par les seules valeurs de l'humanisme... Sorte de "Radeau de la Méduse" artistique, bien nécessaire au milieu d'une société régie par l'individualisme et... Lire l'avis à propos de The Square

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Les nouveaux nouveaux monstres

Ostlund n'a pas la classe italienne de Dino Risi qui raillait avec amour les travers de la société italienne. Il n'a pas la folie Bunuelesque qui bouscule à l'intérieur les êtres, les fait douter d’eux mêmes. Il est plutôt tendance méchante à la Haneke, partage la même froideur clinique que Yorgos Lanthimos, un de ses frères d'armes de la nouvelle génération. Il utilise les siennes... Lire la critique de The Square

Avatar PhyleasFogg
PhyleasFogg ·

L'art est un anti-destin

J'ai vu ce film dans des conditions un peu particulières (enfin, non, pas particulières mais plutôt différentes de mon habitude) : en me rendant au cinéma pour aller voir la cérémonie de clôture du Festival de Cannes rediffusée, le programme indiquait la projection d'un film "surprise" suite au palmarès. J'y suis donc allée, par cette chaleur accablante du mois de mai, en priant de toutes mes... Lire l'avis à propos de The Square

Avatar Coline Fournier
Coline Fournier ·

Clinquant et (un peu) vain

Le précédent film de Ruben Ostlund, Snow therapy m'avait enthousiasmé par son originalité, sa capacité à brouiller les pistes et ses audaces formelles. Force est de constater que dans ce nouvel opus, tout juste couronné par la Palme d'Or, le prodige suédois reproduit la recette de son film précédent : un évènement fondateur dont le personnage principal ne sort pas grandi, suivi d'un... Lire la critique de The Square

Avatar Christoblog
Christoblog ·

Malaise dans la civilisation

J'ose planter là mon avis et vous laisse chatouiller le dislike si le cœur vous en dit, si vous n'avez pas la patience de lire jusqu'au bout. Je suis bien obligé de préciser cela face à l'effervescence notable concernant ce film qui, il ne faudrait pas l'oublier, a reçu la Palme d'or au Festival de Cannes. Sujet sensible que l'Art, rien de nouveau à cela. L'Art est quelque de chose... Lire l'avis à propos de The Square

Avatar Fosca
Fosca ·

Carré ovale.

Il serait facile de qualifier « The Square » comme étant un film verbeux et totalement misanthrope. Néanmoins, cela serait oublier que le nouveau film de Ruben Östlund s’accapare d’une ironie joviale et cinglante, le transformant rapidement en une forme de comédie dramatique cartographiant le monde de l’art contemporain. Palme d’Or au 70ème Festival de Cannes, « The Square » illustre le... Lire l'avis à propos de The Square

Avatar Kiwiwayne Kiwinson
Kiwiwayne Kiwinson ·

Art primate

Le film commence à peine qu’une scène met déjà dans l’ambiance, augure des hostilités à venir : une statue imposante est maladroitement retirée de son piédestal puis finit par s’écraser au sol, la tête arrachée. On n’en saisit pas d’emblée la possible finalité (tout en savourant sa précision comique), et on réalisera plus tard que Christian, héros maso malgré lui de The square,... Lire l'avis à propos de The Square

Avatar mymp
mymp ·

La nouvelle capitale des Enfers

Nouvelle capitale des enfers ou tour de Babel, l’Östlund thérapie enfonce un clou dans le beurre. Vaniteuse, l'entreprise d'Östlund l'est peut être. Menace t-elle de s'écrouler à force de charger la mule, et de vouloir grimper dans l'échelle de l'horreur, c'est sans doute à cela que j'ai pensé lors de la dernière heure du film. L'indigestion nous guette au final, mais il reste une forme... Lire la critique de The Square

Avatar ianov
ianov ·

Parodie Contemporaine

The Square, Palme D'Or de Cannes, est un film à plusieurs genres. Principalement la comédie sarcastique, avec des grosses touches de drame, et des petites doses d'horreur psychologique je dirais. C'est un film qui parodie l'art contemporain, les gens qui aiment tout cela, les snobs... Qui parodie la société à sa façon. L'humour surréaliste est le point fort du film, avec... Lire l'avis à propos de The Square

Avatar JaviFou08
JaviFou08 ·

Ceci n’est pas une palme !

Mardi 3 octobre 2017. Avant-première de « The square » au centre Pompidou. Content d’y être invité car je dois avouer que ce film a réussi à attirer ma curiosité. Enfin la ploutocratie cannoise renonce à sacraliser l’énième Ken Loach personnifiant la misère humaine par une grotesque consommation publique de sauce tomate à pleine main pour une comédie focalisée sur... Lire l'avis à propos de The Square

Avatar Paul Clerivet
Paul Clerivet ·