"Réactions en chaîne..."

Avis sur The Square

Avatar Raphaeldxt
Critique publiée par le

Parler de The Square est extrêmement compliqué ! Il faut savoir quoi dire et comment le dire si on ne veut pas s’emmêler les pinceaux...

Je préfère le dire tout de suite, ce film VA diviser ! Certains vont y voir un chef d'oeuvre de la comédie tandis que d'autre verront un long film incompréhensible sans beaucoup d’intérêt...

The Square raconte l'histoire d'un conservateur d'un musée d'art contemporain qui tente avant tout de promouvoir sa nouvelle exposition nommée The Square. Il s'agit d'un carré installé dans la cour du musée et qui se définit comme un sanctuaire où chacun s'aime et s'entraide. Parallèlement à cela, il se fait voler son téléphone et son portefeuille et son comportement, à cette occasion, entraîne une réaction en chaîne.

Ce film est drôle ! Il l'est vraiment ! La critique de l'art contemporain est certes un peu cliché mais hilarante tandis que la satire de l'hypocrisie humaine est tout simplement terrible ! Dans chaque scène, dans chaque morceau du film se cache une critique sur l’égoïsme et sur la lâcheté de la société actuelle. Il n'y a qu'à en juger par la scène du dîner et de sexe qui vont vous mettre absolument mal à l'aise ! The Square est donc un film politique.

Sur le plan de la mise en scène et de la réalisation, il est totalement compréhensible que les gens aient du mal. C'est un film qui peut sembler vide par ses plans larges sur une simple personne. C'est un film qui peut sembler très lent : Lorsque Christian va, lors d'une scène très anodine, ouvrir sa porte, la caméra panote très lentement ce qui peut donner donner un certain sentiment d'ennui.
Cependant, je vous laisse le loisir de chercher les brillantes idées de mise en scène cachées dans tout le film.

The Square est un film qu'il faut voir pour laisser votre esprit méditer dessus. Je ne sais pas s'il mérite la palme d'or mais ce film est là pour quelque chose, pour servir une cause.

-8/10-

L'amant Double > The Square > Okja > Le redoutable

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 362 fois
2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Raphaeldxt a ajouté ce film à 2 listes The Square

Autres actions de Raphaeldxt The Square