Palme d'or, carré blanc

Avis sur The Square

Avatar mangaone15

"The Square" est un film qui parle de notre société occidentale et individualiste. Cette société opposant les riches blancs, bien habillés aux immigrés et mendiants qui s'entassent dans la rue ou dans des immeubles crasseux. Avec l’œuvre artistique "The Square" (carré où règne l'altruisme bla bla bla), le réalisateur parodie le mode de pensée d'une élite culturelle pleine de bon sentiment qui est pourtant rempli de préjugés. Le héros, conservateur de musée et parfaite représentation de cette élite, se présente comme quelqu'un de bon, qui veut aider les autres, mais se retrouve être lâche et orgueilleux.

Le film tombe malheureusement dans les mêmes travers qu'il essaye de dénoncer. Il est prétentieux et peine à offrir une histoire réellement accessible. Je ne suis pas étonné qu'il ait plut à Cannes avec un tel propos. On n'a jamais de réponse définitive, tout est laissé à l'interprétation, surtout la fin. En soit, c'est une bonne chose mais qui, au final, nous laisse inutilement dans le flou. On aurait aimé pouvoir s'investir d'avantage dans le récit et ses personnages mais le réalisateur ne nous en laisse pas le temps en coupant abruptement ses scènes.

Le film a tout de même beaucoup de qualités notamment le personnage principal. Très bien écrit, on se délecte de l’opposition entre ses caprices égocentriques (la scène de la capote est hilarante) et sa relation aimante avec ses filles. Le réalisateur met impeccablement en scène le milieu froid de l'art et de la communication. On gardera à l'esprit la scène de l'affiche, la scène du singe qui est remarquable tant elle nous fait ressentir la gêne des personnes présentes. On a envie, comme eux, de baisser les yeux et d'attendre que tout se finisse en espérant ne pas être la victime de la bête.

The square est donc un film qui a le mérite de nous faire réfléchir sur notre société : Seriez-vous prêt à déposer votre portable par terre au début de l'exposition ? On regrettera seulement une narration trop abstraite qui aurait eu du mérite à être plus conventionnel mais plus prenante.

Autres actions de mangaone15 The Square