Alors autant vous avouez tout de suite que je me suis retrouvé sans le moindre doute devant un genre de cinéma tout spécial et très connu de tous qu'on nomme "La Palme d'Or". C'est qu'il s'agit de faire très attention avec cette récompense car le film ne va pas se louper tant la publicité autour du trophée est grande et faut pas non plus que ce soit loupé.
Ce genre de catégorie de long métrage est assez bien répandu et sont la raison du rejet du Festival de Cannes pour certains , voire beaucoup , de spectateurs. Le genre de film qui te fait dire tout plein de questions du genre :
- Mais qui s'est assez diverti pour le récompenser ?
- J'suis sensé comprendre ?
- Qui sont ces gens qui pètent plus haut que leur cul ?
- On insulte Space Jam pour ça ?
- Ou alors simplement : "Il est quelle heure ?"


Autant les écarts de Palme d'Or pour des films qui parlent de l'actualité ça fait presque chier quand tu vois ce qu'il y a à graille chez le voisin genre Fahrenheit 9/11 à la place de Old Boy pendant la présidence de Tarantino (miskine quand tu sais qu'il voulait la donner aux coréens).
Mais alors ceux qui parlent d'art ou d'existentialisme dans des longs plans statiques inintéressants au bout de trois secondes avec un fil rouge complètement oublié / en retrait / sans intérêt et même effacé par les autres éléments du film style les séquences qui arrivent comme ça sans prévenir de leur utilité et qui s'enchainent n'importe comment sans réel travail avec des musiques minimalisto-expérimentales , sont les pires de tous.


Alors quand c'est un film scandinave , c'est qu'au dessus c'est le Soleil négro.


Toutes ces acabits dignes des fléaux de l'Egypte version John Carpenter , y sont dans le film.


De base , sans la Palme d'Or , le film est chiant. Comme je l'ai dit , le fil rouge s'est fait noyer par le flot incessant de coupure dans le scénario. Personnellement j'trouvais de l'intérêt à cette histoire de directeur de musée qui pose son exposition pour nous faire réfléchir sur notre altruisme et notre égard sur nos prochains alors qu'il vient de se faire piquer son tel et son porte feuille. Puis commence le terrible ennui. Rien ne s'enchaine correctement ni en belle harmonie. J'ai senti que le film voulait me dire plein de choses et il le fait , sauf que c'est tellement désagréable à ... j'ai même pas envie de dire "regarder" mais "attendre". J'ai juste attendu la fin. Ca ne dégage aucun air frais , du coup j'avais l'impression de suffoquer.


Le problème se tient juste ici , ç'est mal relié mal , ça reste trop statique et le fil rouge se perd bien trop aisément.
Avec une Palme d'Or , ça se complique. A mes yeux , couronner ce genre de monotonie et d'enculage de mouche , ça tient de la prétention.
Ca se voit qu'Almodovar , même s'il fait de chouettes films , bah il a tout l'air d'avoir des gouts de chiotte.


Une chose à laquelle j'ai pensé en sortant de la séance , c'est The Foxcatcher. Même Festival , même style de narration qui parle de tout pleins de choses , sauf que celui-ci ne s'emmêle pas les pinceaux et qu'il est reparti avec que dalle.
Puis quand je regarde cette année ce qui se faisait à côté en compagnie de 120 Battements par Minute , Faute d'Amour , Good Time et d'autres encore , je me dis que tout peut dépendre d'une personne.
Regardez le cas de Pulp Fiction , même si c'est un putain de film , il ne doit pas sa Palme à ça. C'est juste qu'il y avait qu'une seule personne sur cette planète à qui le film pouvait plaire et grosse grosse chance , il était Président du Jury et n'était pas du genre à être contredit : Clint Eastwood.

Kannibal_Stan
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2017

Créée

le 30 oct. 2017

Critique lue 383 fois

3 j'aime

K A N N I  B A L

Écrit par

Critique lue 383 fois

3

D'autres avis sur The Square

The Square
Vincent-Ruozzi
5

The Square. And what’s the point ?

The Square est une œuvre taillée pour la compétition. Des questions existentielles, une dose d’humanisme, un regard cynique sur notre société occidentale et en guise de cerise sur le gâteau, le film...

le 20 oct. 2017

93 j'aime

7

The Square
Tonto
4

Canul'art

Alors qu’il cherche comment faire la promotion d’une exposition d’un nouveau genre, dont le clou du spectacle est un grand carré censé représenter un milieu clos où les passants sont invités à...

le 17 oct. 2017

91 j'aime

45

The Square
pphf
7

Carré vide sur fond vide* ?

(*En référence à la toile célèbre de Malevich, son Carré blanc sur fond blanc, œuvre suprématiste, ambitieuse et délirante, dérisoire et dramatique quand on sait ce qu’elle a pu coûter au peintre ;...

Par

le 21 oct. 2017

74 j'aime

8

Du même critique

Suicide Squad
Kannibal_Stan
1

Bons à rien Rhapsody

Je suis différent des autres. Je ne suis pas allé voir ce film par curiosité , ou par envie de le descendre , ou encore avec l'espoir que les cinéastes aient compris que l'on peut faire des films de...

le 15 déc. 2016

34 j'aime

11

Space Jam
Kannibal_Stan
10

Pourquoi ?

Parce qu'il y a Michael Jordan. Parce qu'il y a Bugs Bunny. Parce qu'il y a tous les Looney Tunes. Parce qu'il y a les gags et les vannes des Looney Tunes. Parce qu'il y a Michael Jordan et les...

le 23 févr. 2016

33 j'aime

1

The Thing
Kannibal_Stan
10

J'irai dormir en vous

Attention les gars , je m'attaque à du très lourd. Bien évidemment on pourrait croire que je parle du film entier. Je vous mentirai si je vous disais que c'est faux. Mais ce dont je veux parler...

le 1 avr. 2016

32 j'aime

8