J'avais détesté Snow Therapy et à vrai dire j'avais un très mauvais a priori sur The Square, mais finalement le film fonctionne plutôt pas mal. Les personnages sont beaucoup plus sympathiques que dans Snow Therapy, probablement aussi parce qu'ils sont mieux interprétés. Il y a toujours l'aspect "jeu de massacre" assez déplaisant en soi mais c'est plus réussi ici ; il faut dire que les bourgeois qui aiment l'art contemporain sont une cible facile et fédératrice.
Je suis un peu gêné par ce film parce que fondamentalement c'est le cinéma que je n'aime pas, mais en même temps je dois reconnaître que le personnage de Christian est un beau personnage : médiocre et parfois limite salaud mais touchant quand même, un peu à l'instar de Mathieu Kassovitz dans Happy End. Je suis gêné parce qu'il y a aussi des choses qui au moins dans l'idée me rebutent : ce côté "tous pourris" assez complaisant, la scène de l'homme-singe à la fois fascinante et très contestable (dans la manière dont elle s'achève), et puis cette fin en demi-teinte (rédemption/pas rédemption ?). En revanche, les scènes avec Elisabeth Moss sont très bien.
Peut-être que finalement il a suffi de deux choses à Ruben Östlund pour ne pas tomber dans le "cinéma de salaud" à la Michel Franco : des acteurs très solides et de l'humour. The Square, c'est probablement ce qu'un mec comme ça peut faire de mieux. Ça reste bien en-dessous de Haneke bien sûr mais c'est déjà ça.