Un carré un peu trop vide

Avis sur The Square

Avatar Zizou21
Critique publiée par le

De bons acteurs, de très bonnes idées du réalisateur Ruben Östlund. Un peu d'ennui sur la fin du film, mais beaucoup de rires. Beaucoup de thèmes traités aussi, beaucoup trop. Aucune profondeur donc, on en reste sur des stéréotypes. C'est ça la Palme d'Or ? Un film un sketch un poil moralisateur.

Une seule scène parvient, d'après mon expérience forcément subjective, à offrir quelque chose de remarquable. C'est la fameuse scène du soirée de gala.
Sans parler de l'art comptemporain et de ses limites, je préfère m'intéresser aux propos sur l'égoïsme et l'individualisme.
Lorsque la performance dérape, personne ne bouge dans un premier temps. Chacun a peur d'être la prochaine victime, et peu importent les appels à l'aide. Mais il en suffit d'un qui par humanité se lève, pour que la meute se réveille et se révèle en prédateur. Ruben Östlund montre les convives se jeter les uns après les autres sur l'artiste, les cravates volantes, criant "tuons le" comme si l'assentiment général le leur autorisait. Les rôles s'échangent et ce n'est plus le performeur qui mime le singe mais les convives qui se changent en bêtes. Le fait d'être en majorité, le sentiment d'être du "bon côté" leur donne l'impression d'avoir tous les droits.

Surtout, ne pas aller voir ce film "car c'est la Palme d'Or". Déception assurée sinon.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 308 fois
1 apprécie

Autres actions de Zizou21 The Square