Advertisement

Irritant

Avis sur The Square

Avatar RichardRichter
Critique publiée par le

Ne suivant pas l'actualité du cinéma, j'ai vu ce film sans à priori. On m'a proposé une séance au dernier moment, j'y suis allé.

C'est un film que je classerai dans le genre décousu et surréaliste. Le genre qu'on voit cité dans Télérama, diffusé sur Arte et que l'on emprunte en médiathèque municipale. Mais contrairement à d'autres films bien plus marqué dans ce style, il y a une intrigue et une certaine tension.

Un certain nombre de dialogues et scènes sont décontenançantes. Dans un film classique, on assiste à un scène A, on s'attend que ça se conclue en B. Et presque à chaque fois il se passe C ou D.

J'ai eu également l'impression que le film testait notre politiquement correct du début jusqu'à la fin. Pour moi c'était un encouragement à la misanthropie. Mais certains l'ont vu comme un film humaniste alors je ne sais pas.

Voilà pourquoi c'est un film agaçant et irritant.

Pour l'anecdote, j'ai été assez surpris par la réaction du public dans la salle. J'avais vu It quelques semaines auparavant, dans un tout autre genre. Public d'adolescents et jeunes adultes, salle bondée, la direction du cinéma qui nous invite à nous tenir à carreau sinon c'est ejection par le videur et fin de la diffusion de films d'épouvante dans ce cinéma. Au final le public était sage comme une image.
Ce soir là, public intello, style Arte-Télérama. Beaucoup de rires et de réactions qui me semblaient excessives. Mais peut être que le film a été présenté comme une comédie dans la presse, je l'ignorais.
Cela a peut être participé à mon agacement.

Et puis vint la scène du diner, moment magistral de cinéma, d'une rare tension. Silence de plomb dans la salle.

Bon aller, je met 7 parce que c'est propre, surréaliste sans être du freestyle de cinéaste, c'est original. Et +1 pour la scène du diner.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 208 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de RichardRichter The Square