Deux Nigauds Contre les Fantômes

Avis sur The Strangers

Avatar Chaton_Marmot
Critique publiée par le

"T'en fais pas ma fille, papa va t'expliquer..."
...Pourquoi il faudrait perdre 2H30 de sa vie devant ce navet ?
Je connaissais les films d'exorcisme et de fantômes hong kongais/thais/etc, déjà bien débiles, mais jusqu'ici personne ne songeait à les diffuser dans le circuit "art et essai" (sauf rare réussite - Memento Mori ; l'Orphelinat, potable).
Et ce n'est pas le médiocre (ouais) film précédent du réalisateur, "The Chaser", qui aurait dû suffire à le justifier.
Ici, comme dans les nanars évoqués (années 70/80), le ton passe sans cesse de la parodie (les flics aux comportements débiles) ... à la farce - les possédés-zombies qui essaient de bouffer les flics idiots précités, la manière dont ces derniers s'abritent d'un molosse avec une planche, etc.
J'aime bien les comédies, hélas le ton verse dans le sinistre dans d'autres scènes sanguinolentes un peu plus glauques. Ce genre de rupture de style rend perplexe le spectateur occidental que je suis. J'ai tendance à l'attribuer à une absence de point de vue du réalisateur. Disons qu'il ne s'agit pas d'un de ces films virtuoses qui me font passer du rires aux larmes, voire les deux en même temps (je peine à trouver un exemple récent, je ne peux citer que la série DEREK de Ricky Gervais), plutôt un bon vieux massala bien lourdingue pour toute la famille. Et puis Laurel et Hardy, c.a.d. le niveau moyen des comédies asiatiques, m'agacent.
Et quand je me rappelle ceux qui critiquaient la représentation du diable dans "Angel Heart", et que je compare avec tous ceux qui prennent ce film-ci au sérieux...
Le film est long, l'intrigue décousue, les plans bordéliques, et une mise en scène inexistante emballe le tout.
Il semble que le scénariste/réalisateur ait voulu se la jouer à la David Lynch (d'ailleurs plus j'y pense, plus ça me rappelle Twin Peaks) en maintenant des questions en suspens, une certaine part de mystère, quoi. Au final on a une accumulation d'incohérences, avec des trous béants dans l'intrigue.
Je ne vais pas perdre plus de temps sur l'affaire. J'ajoute après investigation poussée (car sa critique ne figurait pas dans la liste des critiques négatives!) que si vous voulez des détails sur la connerie du machin (les fx nuls, la débilité des flics, etc), lisez la critique parfaite de Nairolf
http://www.senscritique.com/film/The_Strangers/critique/99145398

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 512 fois
5 apprécient · 10 n'apprécient pas

Chaton_Marmot a ajouté ce film à 1 liste The Strangers

Autres actions de Chaton_Marmot The Strangers