Le problème c'est pas la femme, c'est le japonais

Bofbof.


Bon, déjà, si j'ai bien compris, pour comprendre ce film, il faut avoir la culture chrétienne et la culture coréenne. En gros, le film s'adresse à une élite. Moi j'ai aucune des deux cultures. Du coup je me suis senti largué. Et je trouve ça dommage qu'il faille étudier un sujet pour comprendre un film. Pour moi, une histoire est bonne quand elle se comprend d'elle-même : certes la culture peut apporter des choses supplémentaires, mais les éléments de compréhension du film doivent faire partie intégrante de la narration et non pas d'un savoir que l'on aurait hors de ce film. Sinon on peut faire pareil, je raconte une histoire lambda où je prends pas la peine de vous expliquer la moitié de ce qu'il se passe juste parce que c'est tiré d'un fait divers et que j'estime que vous devez avoir cette culture du fait divers de ma région...


Mais bon, c'est pas le plus important, parce que le film se laisse suivre au moins. On a l'impression de comprendre quelque chose. Ce qui m'a agacé, c'est plutôt la lenteur de l'intrigue : il ne se passe pas grand chose, l'auteur digresse constamment pour pouvoir changer de genre. Et ça passe assez mal parce que c'est gratuit. Y a beaucoup de répétition dans ce mystère, ce qui freine considérablement l'intrigue. Les personnages n'agissent pas en toute logique (lorsqu'ils découvrent des trucs louches chez le jap mais attendent d'être dans la voiture pour se rendre compte que c'était louche). Y a beaucoup de dialogues super longs, où les personnages mettent des plombes à répondre quelque chose d'assez intelligent pour faire avancer les choses, et à chaque fois ça m'a vraiment agacé. Malgré le fait qu'il se passe rien, y a plein d'idées, tellement que dès qu'y en a une de lancée, l'auteur a déjà une autre idée à lancer, sans avoir pris le temps d'exploiter la précédente et à la fin ça devient même la danse du twist tant les retournements de situations sont nombreux. Les personnages sont assez peu intéressants : on suit constamment le policier mais sa caractérisation est mal exploitée. D'ailleurs, difficile de voir le flic empoté du début passé la première heure du film : certes, c'est pas une flèche, mais il a pas l'air aussi con et désintéressé de son boulot que précédemment.


Y a donc des bonnes idées, de bonnes ambiances, quelques notes d'humour réussies. Mais c'est tout.


La mise en scène est plaisante. Rien de r évolutionnaire, juste un découpage réussi, la caméra est là où il faut. Le montage confirme le rythme agaçant de l'histoire : de longs silences, de longs passages où il ne se passe rien. Et si l'intrigue est longue est bordélique, le montage n'arrange rien. Ce qui 'ma agacé le plus c'est la tentative de suspense : le suspense c'est pas un élastique qu'on peut étirer à volonté... au bout d'un moment ça casse ! et quand ça casse, on s'emmerde ! et moi je me suis emmerdé notamment lors de ces scènes montées en parallèle où on sent qu'on va avoir une double révélation. L'auteur le fait deux ou trois fois. C'est toujours trop long et souvent le résultat est ultra décevant (j'en reviens à la scène des photos découvertes chez le japonais, la chute est lamentablement mauvaise).


Les acteurs sont corrects. Ça crie beaucoup, ça joue des émotions traditionnelles. Les personnages étant faible, y a pas vraiment de jeu éblouissant. On tombe même dans les tics habituels des coréens : longs silences + têtes d'ahuris parce qu'ils sont toujours largués. Cela donne lieu à quelques passages intéressants, comme le début quand la famille questionne le père sur les meurtres de manière tout-à-fait naturelle, comme si son job était moins sordide.


Bref, c'était pas terrible ce film. Dommage ça commençait pas trop mal. Et puis qu'est ce que c'était long !

Fatpooper
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le 26 nov. 2016

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Fatpooper

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