The Strangers par Alice Leuchat

Avatar Alice Leuchat

Ok, c'est vrai, il y a une grosse hype en Europe pour les films asiatiques. Mais The Strangers est vraiment un bon exemple du pourquoi du comment.

On est avec un film qui joue sur plusieurs tableaux, qui saute du quasi documentaire à la comédie en passant évidemment par l'horreur très glauque, c'est brillant.
On est vraiment pris dans l'intrigue, on s'attache à cette petite famille et on a PEUR pour elle, de l'horreur qui déclenche de l'empathie ça commence à se faire rare...
On a une impression de vérité dans ce petit village, qui donne une belle dimension sociale au film en s'attardant juste ce qu'il faut sur des personnages secondaires et de petits détails.
Évidemment les scènes de crimes sont d'un macabre typique, sous de trombes d'eau c'est encore mieux. Il y a un sens du détail dans les décors et l'ambiance qui nous émerveille au moins autant qu'il nous dégoute. C'est très raffiné avec de vraies moments de magie (scène incroyable d'exorcisme traditionnelle, le cinema ne pourrait pas inventer ça)

Petit bémol cependant et c'est pour ça qu'on "tombe" à 7/10.

Le thème de la xénophobie Coréo-japonaise est présente en sous texte mais j'aurais vraiment apprécié que ce soit plus proche du nœud de l'intrigue, même chose pour la manipulation médiatique, qui est là, mais là encore un peu sous exploitée, ce qui fait que la fin... Eh bien, est très "horreur" mais aurait pu être beaucoup plus riche, en plus d'être entaché de petites longueurs et de moment de confusion franchement too much.

Ça reste un très bon film hein, je le conseille au monde entier, surtout aux américains.

Autres actions de Alice Leuchat The Strangers