SIANA

[Impression]

Un bon thriller horrifique coréen qui mélange les genres et dont on ressort éprouvé, hébété et avec un bon mal de crâne. Une expérience cinématographique qui peut vous hanter encore longtemps après avoir quitté la salle.

[Les plus]

• Une vraie ambiance, une tension constante

• Un film qui commence comme un polar burlesque et qui glisse peu à peu dans l'horreur pure et dure

• Du coup, parfois drôle (volontairement ou non), souvent angoissant (voire flippant par moment), toujours intriguant

• Des acteurs au top, tous convaincants, en particulier le flic et sa fille

• Une histoire intéressante, déroutante, à multiples niveaux de lecture

• Une mise en scène maîtrisée et implacable

• Trop long

• Une histoire qui se perd un peu en multiples révélations, et nous aussi par la même occasion

8/10

MAXIMUS

[Impression]

Après l'excellent "The Chaser" qui a marqué les esprits, Na Hong-Jin (réalisateur) revient avec un très bon thriller fantastique qui prouve, une fois de plus, le dynamisme du cinéma coréen.

[Les plus]

• Une réalisation admirable, originale et assumée

• Le héros et personnages secondaires attachants

• De vrais moments de peur qui font dresser les poils des bras

• Un scénario alambiqué qui fait réfléchir et qui donne envie de revoir le film plusieurs fois

• Des petits moments burlesques qui font tout le sel de la dramaturgie

[Les moins]

• Certains points de l'histoire sont difficiles à comprendre pour le spectateur occidental ou peu connaisseur de la culture asiatique/coréenne (superstition, etc)

• Peu de scènes très mémorables au final mais ça n'empêche pas un film globalement marquant

• Le parti pris du film entre enquête réaliste et surnaturel peut déplaire à certains

7.5/10

DKAD

[Impression]

Un excellent et ambitieux thriller d'horreur qui confirme le talent monstrueux de Na Hong-jin !

[Les plus]

• Comme dans The Chaser, on a ce ton unique et une écriture de personnages mélangeant humour absurde et drame poignant ce qui résulte à un univers "complet" et des personnages très attachants.

• Le mystère savamment distillé durant tout le film pousse le spectateur à activemment chercher la solution de l'enquête avec le protagoniste.

• On est plongé dans une Corée rurale incroyable qui crée une identité unique au film et nourrit davantage le mystère via un fort sentiment d'isolement géographique. On s'y croirait !

• La mise en scène est extrêmement travaillée. On ressent l'ambition de faire un vrai GRAND film d'horreur et Na Hong-Jin connait ses classiques !

• Les acteurs sont tous parfaits. Encore une fois ils savent passer d'un "ridicule ordinaire" à une intensité dramatique à fleur de peau. Emotions garanties !

• Le film a plusieurs niveaux de lecture et est relativement ouvert à l'interpretation. Par conséquent cela stimule le spectateur et le fait élaborer sa théorie propre et unique sur le film.

[Les moins]

• On pourrait trouver le film un peu long (mais cela participe grandement à "l'expérience" donc...)

• On peut ne pas apprecier le coté "ouvert à l'interpretation" du film qui peut créer par moment une certaine confusion.

• Faut aimer les environnements ruraux asiatiques !

• En gros, faut aimer être pris légerement à rebrousse-poil et à contre-courant des conventions de ce genre de film.

7.5/10

VERDICT : 7.5/10

le 4 sept. 2017

D'autres avis sur The Strangers

The Strangers

Voyage au bout de l’envers

Toi qui entre ici, abandonne tout repère : telle devrait être la devise de The Strangers, qui, s’il file une continuité avec les titres anglophones précédents dans la filmographie de Na Hong-jin,...

le 27 juil. 2016

Velvetman

The Devil inside Me

Fort de deux premiers films extrêmement prometteurs que sont The Chaser et The Murderer, Na Hong-Jin revient aux affaires avec une nouvelle création qui explore profondément les racines exubérantes...

le 8 juil. 2016

SanFelice

"On dirait que tu vas en enfer toutes les nuits"

Décidément, les Coréens ont une vision particulière de leur police. Une fois de plus, nous avons ici un policier lourdaud, dont l'intelligence ne semble pas être la principale qualité. Un policier...

le 15 nov. 2016

Beauté cachée

Turbo-Critique : BEAUTE CACHEE

GEOKER [Impression] Un film touchant et honnête qui réussit à traiter la gestion du deuil et quelques réflexions sur le Temps, l'Amour ou la Mort. [Les plus] Une histoire à la fois simple et...

le 29 août 2017

Le Secret de la chambre noire
Le_Cinéma_des_Potes

Turbo-Critique : essayons de ne pas nous endormir

MAXIMUS [Impression] Kyoshi Kurosawa, maître du suspense horrifique japonais, réalise son "film français". Mais la mayonnaise prend mal et on baille plus qu'on ne s'ébahit [Les Plus] C'est...

le 26 juil. 2017

Gold

Turbo-Critique : GOLD

MAXIMUS [Impression] Malgré un Matthew Mcconaughey, une fois de plus, excellent, ce film au parfum de "Loup de Wall-Street" version "sur le terrain" rate un peu sa cible. [Les Plus] Le scénario, basé...

le 26 juil. 2017