SOS Fantômes

Avis sur The Strangers

Avatar мс³
Critique publiée par le

Risque de spoils

Après un The Chaser à la réputation mérité, un The Murderer en deçà à cause d'un scénario un peu trop brouillon, le réalisateur Na Hong-Jin qui prend son temps pour enrichir sa filmographie, nous revient avec un autre "The", accompagné de Strangers.

Un petit village aux apparences tranquilles se voit chambouler par des meurtres mystérieux, trash et incompréhensibles, la police complétement perdue dans cette histoire va mettre le doigt sur un phénomène qui les dépassent.
Durant ces 2h36 qui n'ennuie pas, du moins pas pour moi, Na Hong-Jin nous plonge dans une folie troublante, où on ne comprendra quasiment rien avant les dernières minutes bluffantes, il va sans dire que la tension est palpable tout du long. L'histoire elle tournant autour de fantômes fait croiser le réalisme de l'ambiance à celle d'un univers fantastique, si ça peut être dommageable quand on voit ce réalisme très efficace, c'est finalement très bien géré et pendant un bon moment on hésite même sur ce fantastique, vrai ou imaginé ? La mise en scène non sans humour est donc brillante, tout comme le montage malin qui se joue de nous et nous laisse le cul entre deux sièges.

Na Hong-Jin pose sa caméra dans la brume, dans ces paysages glaciales que la photographie expose parfaitement, il n'hésite pas à nous confronter à l'horreur, nul besoin de jump scare pour nous terrifier. La bande son stressante accompagne parfaitement le métrage également. Il est clair que niveau barbaque et gore, les Coréen sont les premiers pour nous emmener là dedans, puis cette fin qui bousille complétement les happy end ridicules de certains film, si puissante, si violente, si démoralisante.
Le casting est évidement un des gros point fort du film, bien qu'il faille le dire, les points faibles sont difficilement trouvable, les noms ne diront peut être pas grand chose mais il me faut au moins citer Kwak Do-Won et Jun Kunimura. Un face à face entre un gars n'ayant visiblement jamais été confronté à un truc aussi étrange et fort, et un homme regorgeant de mystère au visage impassible. Casting fabuleusement dirigé qui n'hésite pas à se laisser corps et âme dans cette affaire.

En bref, un thriller puissant signé Na Hong-Jin qui prend et fait trépigner son spectateur, on veut savoir ce qui se passe dans ce patelin, entre enfant possédée, fantômes et zombies, ce film très réaliste pénètre admirablement cette touche de fantastique terrifiante.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 767 fois
17 apprécient

мс³ a ajouté ce film à 4 listes The Strangers

Autres actions de мс³ The Strangers