Avis sur

The Strangers par Kroakkroqgar

Avatar Kroakkroqgar
Critique publiée par le

'The Wailing' peut convaincre en tant qu'hommage aux différents courants du cinéma sud-coréen (enquête policière pluvieuse à la manière 'Memories of Murder', film de zombies avec le récent 'Dernier Train pour Busan', films de fantômes asiatiques). Malheureusement, le récit de Na Hong-Ji s'égare et finit dans une mélasse incompréhensible. Même le personnage principal s'insurge après une série de retournements de situation laborieux : "Ça n'a aucun sens !".

Pourtant, le film maintient l'illusion jusqu'à sa dernière demi-heure catastrophique. En mêlant la xénophobie d'un village à des évènements aux apparences surnaturelles, le réalisateur tenait un sujet fort. Le film brouille les pistes en opposant la thèse de l'épidémie à la superstition campagnarde avec un ton fantastique parfaitement maîtrisé. L’œuvre prend la forme d'une critique acerbe des médiums et de la cruauté des hommes à la recherche d'un coupable.

Puis le film bascule tout à fait dans le fantastique et l’invraisemblable, balayant au passage toute l'intelligence du propos construit jusque là. Malgré des acteurs charismatiques, le final est un calvaire.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 84 fois
Aucun vote pour le moment

Kroakkroqgar a ajouté ce film à 1 liste The Strangers

Autres actions de Kroakkroqgar The Strangers