The Stupid Squad

Avis sur The Suicide Squad

Avatar DanielOceanAndCo

On vit une époque formidable non?? Celle où les films de super-héros sont érigés comme la quintessence du cinéma actuel et où ils s'en sortent tous - à quelques exceptions snyderiennes près - avec une haie d'honneur de la part de la presse et du public alors que d'autres blockbusters bien meilleurs divisent davantage : et oui, œuvre complètement méta bourrée d'humour et d'ultra-violence, Kingsman n'a pas eu un score critique aussi haut que Deadpool qui reprenait la même recette mais en moins bien. Aujourd'hui, c'est au tour de James Gunn - dont je ne comprends définitivement pas l'aura - d'être plébiscité pour The Suicide Squad et son anarchie qui renvoie aux comics : la blague du siècle, c'est aussi anarchique qu'un gosse de grande section qui dessine un zoli soleil et une zolie maison dans les prés.

En fait, le mec, il a refait Les Gardiens de la Galaxie 2 - le film du MCU que j'aime le moins - à la sauce DC et en plus violent, mais ça reste le même délire cartoonesque légèrement over-the-top d'adolescent attardé qui se croit trop cool (disclaimer : je parle de Gunn, pas des gens qui aiment ses films, j'ai moi-même mes délires d'ado attardé) mais qui au fond, quand t'enlèves les blagues de caca et de plage de bites et les requins humanoïdes qui bouffent plus en deux heures que toi dans toute ta vie, ça reste désespérément sage avec notamment une critique de la politique des Etats-Unis d'une confondante naïveté.

Et puis bon, on parlait d'interactions jouissives entre les personnages qui étaient largement supérieures à celles du film de David Ayer, alors excusez-moi, mais que nenni, je trouve que la scène du bar de Suicide Squad largement meilleure à tout ce qu'il se passe ici et où les drames derrière les personnages (notamment celui de Diablo) largement mieux amenés qu'ici, parce que okay, quand Ratcatcher II raconte sa jeunesse, la scène est plutôt jolie visuellement, mais c'est d'un conventionnel dans sa mise en place et dans son contenu, et tout le reste est du même acabit. D'Ayer... heu, d'ailleurs, que les gens préfèrent The Suicide Squad à Suicide Squad, c'est loin d'être un problème pour moi, mais ne dites pas que c'est largement mieux, c'est juste exactement la même chose : mêmes enjeux, mêmes méchants pas si méchant, mêmes problèmes familiaux, même dynamique d'équipe. Ah ok, pas même humour.

Mais je dois dire que là, j'ai eu du mal. James Gunn ne me fait pas rire et je n'ai ri qu'UNE seule PUTAIN de fois (merci à cette réplique de Peter Capaldi "la réponse pourrait vous surprendre"), sinon, le fameux sens du fun loué par tous et venu de l'esprit magnifiquement dingue du réalisateur des Gardiens de la Galaxie, c'est juste pas pour moi, mais il trouve l'équilibre avec l'émotion puisqu'elle est tellement factice, ce n'est pas parce que

tu enlaces Harley Quinn ou que tu lui fais de grands sourires

que ta mort sera plus émouvante.

Bref, comme dirait ce grand philosophe de Dewey : "j'en attendais rien mais je suis quand même déçu", The Suicide Squad est un chouïa meilleur que ce que je craignais, grâce à sa superbe photographie et au fait que je suis amoureux de Margot Robbie et qu'Idris Elba a une classe folle, mais je suis loin d'avoir été touché par la grâce de ce Douze Salopards qui rencontre Vol au dessus d'un nid de coucou et de me poser la question de la qualité du cinéma de divertissement actuel si on sort celui-là du lot!!

DanielOceanAndCo a ajouté ce film à 1 liste The Suicide Squad

• Films
    Affiche Adieu les cons

Vus au ciné en 2021

Rendez-vous en 2021 pour, je l'espère, une réouverture rapide des salles obscures. Passez de bonnes fêtes de fin d'année, faites...

Autres actions de DanielOceanAndCo The Suicide Squad