L´univers un peu chaotique de DC

Avis sur The Suicide Squad

Avatar Mo mar

The Suicide Squad est un film de super-héros bien barré qui rafraichit les yeux et les zygomatiques. James Gunn a clairement pris ses libertés sur ce film et a mis sur pellicule ses délires colorés et ses fantasmes gores avec une bande son rock rétro pleine de bonnes surprises, un peu à l´identique des "Gardiens de la Galaxie". Et c´est pour ça que le film est plaisant à voir ! On ne s´ennuie pas, et chaque scène apporte son lot de surprises visuelles et auditives, donnant presque l´impression de regarder une série de mini court-métrages aux ambiances variées.

Donc oui, ce film est un bon gros délire...et peut-être un peu trop. Et c´est probablement ce qui m´empêche de lui mettre plus de 6/10. Les délires de Mr. Gunn m´ont paru parfois un peu trop poussés au point de s´en demander si l´on n’est pas en train de regarder un film B petit budget. Et c´est là le problème: quand un film vire complétement du coté comique ou volontairement ridicule, le spectateur change sa manière d´aborder le film et sa concentration. On n´aborde pas "Interstellar" et "Sharknado" avec la même intensité.

Et puis ce qui m´a beaucoup dérangé, c´est d´imaginer que ce film fait partie de l´univers DC. Il me semble trés juste de favoriser des films aux identités uniques, ou un réalisateur peut poser sa patte, mais j´ai vraiment du mal à imaginer que ce film appartienne au même univers que "Joker" par exemple. Et entre ce "Suicide Squad" hyper funky et les films plutôt sombres et sérieux que DC a coutume de produire, on se sent un peu perdu. Sans pousser l´homogénéisation des productions au niveau de Marvel, je pense que DC est allé un peu trop loin en essayant d´ajouter de la couleur et de l´humour a sa filmographie.

Autres actions de Mo mar The Suicide Squad