Conversation avec un suicidaire.

Avis sur The Sunset Limited

Avatar Gand-Alf
Critique publiée par le

Cormac McCarthy au scénar adaptant sa propre pièce, mise en scène d'un Tommy Lee Jones partageant l'affiche avec Samuel L. Jackson... Ce téléfilm HBO piquait ma curiosité depuis un bon moment. J'ai donc profité d'une grille des programmes morose pour faire péter le Replay d'Orange.

Huis-clos ne mettant en scène que deux protagonistes dans un seul et unique décor, "The Sunset Limited" illustre pendant près d'une heure et demie une simple conversation entre deux inconnus, l'un ayant sauvé l'autre d'une tentative de suicide et le retenant chez lui le plus longtemps possible.

Par le biais d'une écriture percutante faisant voltiger les mots et les idées, McCarthy brasse de nombreux thèmes, philosophe sur tout ce qui lui passe par la tête, en premier lieu sur la vie, la mort, la religion, la théologie, arbitrant un match serré entre un optimisme quasi-religieux et un désespoir sans fond.

Bien qu'abusant du champ / contrechamp, le comédien / cinéaste Tommy Lee Jones parvient à donner du rythme à une joute verbale un brin fatigante sur la durée et peut-être trop consciente de ses effets mais qui vaut assurément le détour pour la qualité indéniable de ses dialogues et de son interprétation.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1105 fois
13 apprécient

Gand-Alf a ajouté ce téléfilm à 2 listes The Sunset Limited

  • Films
    Cover 2011.

    2011.

    Avec : Le Dernier des Templiers, Le Fils à Jo, Le Flingueur, The Green Hornet,

  • Films
    Cover 365 days of magic... or not.

    365 days of magic... or not.

    Avec : Sarah Silverman : We Are Miracles, Explorers, The Collector, « Il » est revenu,

Autres actions de Gand-Alf The Sunset Limited