The Ten
4.6
The Ten

Film de David Wain (2007)

Les écrits ont tous leurs interprétations.

Privé d'exploitation en salles françaises, voici que débarque enfin The Ten en DVD et Bluray, après 4 ans de longue attente.
Melting-pot d'un peu tous les seconds rôles de comédies à succès, ce film à sketches s'avère être une perle que se doit de posséder tout bon amateur de comédies déjantées qui se respecte.
Aux prises avec deux femmes entre lesquelles il hésite, Jeff (Paul Rudd), un hôte un peu loufoque, nous présentera 10 sketches illustrant, à leur manière, les 10 Commandements.

L'idée est excellente, et le résultat l'est aussi.
Ici tout est sujet à dérision, chacun des commandements étant mis en scène au travers d'exemples toujours plus absurdes et hilarants. Une nana qui se tape Jésus, un toubib qui pour s'amuser oublie ses ciseaux dans une patiente qui décède, une mère qui fait croire à ses enfants noirs qu'ils sont ceux de Schwarzy, un rhinocéros qui deale de l'héro, Winona Ryder qui baise une marionnette en bois, des hommes qui sèchent la messe pour rester à poils entre eux, en somme un beau bordel jubilatoire et invraisemblable.
Tous les amateurs de comédies américaines auront une grande joie à retrouver une distribution parfois surprenante, réunissant Paul Rudd, Rob Corddry, Famke Janssen, Jessica Alba, Liev Schreiber, Ken Marino, Michael Ian Black ou encore Jason Sudeikis.
On jubile devant ce spectacle mariant avec brio débilité et fous rires, tout comme les acteurs qui ne se retiennent pas d'en faire des tonnes pour notre plus grand bonheur.

Bref, The Ten est une comédie unique, déjantée, dans laquelle certains acteurs en profitent même pour casser leur image, notamment Liev Schreiber et Winona Ryder, tous deux surprenants, et l'on s'étonne de voir que cette production n'ait pas eu le droit à une exploitation en salles, son niveau étant largement au-dessus de bons nombres de comédies actuelles.
Le réalisateur, David Wain, déjà connu pour son Wet Hot American Summer et Les grands frères, nous revient donc une nouvelle fois avec son casting habituel et son humour potache.
Au final, on n'en sait toujours pas plus sur les 10 Commandements, mais qu'est-ce qu'on a pu se marrer !
Pour conclure, les amateurs des comédies à l'humour couillon façon Stiller ou Sandler en auront pour leur argent, et il leur sera vivement conseillé de se procurer la galette une fois qu'ils auront lu cette critique. Ceux auxquels ce non-sens n'inspire que peu risquent en revanche d'avoir du mal accrocher.
Mention spéciale pour toute cette pléiade d'acteurs réunis sur la même bobine alors que l'on aurait cru ça impossible. On en redemande !
SlashersHouse
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 8 avr. 2011

Critique lue 660 fois

7 j'aime

1 commentaire

SlashersHouse

Écrit par

Critique lue 660 fois

7
1

D'autres avis sur The Ten

The Ten
Frederis
7

Mack Saynette

L'offre en films déjantés et désopilants n'étant pas pléthorique, je me suis rabattu vers celui-ci sur la promesse d'un bon délire. C'est une série d'historiettes illustrant chacune un des dix...

le 4 avr. 2019

5 j'aime

1

The Ten
freddyK
4

Quatre Sur Ten

Le réalisateur du sympathique Les grands frères signe avec The ten une comédie à sketchs dont les dix segments s'inspirent des dix commandements. L'avantage de ce type de film qui zappe toutes les...

le 11 févr. 2018

2 j'aime

1

The Ten
Furet
8

Si ça me permettais d'avoir du lait gratuit, crois moi, je peux t'assurer que je me taperais des vac

On dit que chacun à son type d'humour... bah moi j'ai bien ri !!! Ce film démarre sur les chapeaux de roues, et c'est entrainant !! y'a un casting trop canon, c'est sur-joué, il y a toujours le...

le 11 avr. 2011

2 j'aime

1

Du même critique

God Bless America
SlashersHouse
9

This is the best day ever !

Qui aurait pu dire que Bobcat Goldthwait, auteur de World's Greatest Dead, laisserait tomber la critique fine pour la pochade délurée et immorale ? Un coup de sang après avoir zappé, tout comme son...

le 9 avr. 2012

97 j'aime

16

Tucker & Dale fightent le mal
SlashersHouse
8

White Trash Beautiful.

Véritable coup de grisou sur la toile, Tucker et Dale ont fait parler d'eux plus que n'importe quel direct-to-dvd, et ont largement accumulé les récompenses lors de différents festivals (AMPIA,...

le 8 juin 2011

86 j'aime

15

Ted
SlashersHouse
3

Ted l'ours lourdingue.

Seth MacFarlane, père de la séries Les Griffin, nous livre ici son premier long-métrage qu’il réalise, écrit et produit. Les Griffin connait autant de fans que de détracteurs, la raison étant souvent...

le 30 août 2012

49 j'aime

8